Un mot d’ordre : « Mettre le patrimoine à la portée de tous ! »

Les mémoire de Kreiz Breizh 2

L’association « Les Mémoires du Kreiz Breizh » , basée à Carhaix, se dote d’un nouveau site internet répondant  à ses objectifs initiaux : vivre et faire vire le patrimoine en Centre Ouest Bretagne. Vous y retrouverez toutes les activités proposées par l’association et quelques nouveautés, comme la collection Mémoires de jeunesse, dont le premier volume est consacré à Vorgium (nom antique de Carhaix) !

L’association 

« Les Mémoires du Kreiz Breizh » a pour ambition, outre son rôle fédérateur, de valoriser l’identité et l’attractivité de la région en faisant connaître ses richesses patrimoniales. L’association naît du partenariat entre Les Vieilles Charrues, l’Université de Bretagne Occidental (UBO) et les collectivités locales, qui, en 2000, souhaitent susciter la recherche en Centre Ouest Bretagne. De jeunes chercheurs aux compétences diverses et complémentaires (ethnologie, archéologie, langue bretonne, géographie et histoire) se réunissent et la revue Kreiz Breizh, Mémoire et actualité du Centre Ouest Bretagne voit le jour. En 2005, l’association Mémoires du Kreiz Breizh se constitue indépendamment du festival des Vieilles Charrues mais continue de recevoir son soutien, celui de la région, de la Direction régionale des affaires culturelles, des collectivités locales, et de l’Université de Bretagne Occidentale… Le projet évolue : sans abandonner la recherche, l’équipe se consacre désormais à la conception, la réalisation et la production d’outils de qualité afin de mettre les patrimoines du territoire à la disposition de tous.

La revue 

A raison de trois numéros par an, la revue Kreiz Breizh, Mémoire et actualité du Centre Ouest Bretagne propose un coup de projecteur sur différents aspects du patrimoine et un dossier thématique sur un thème fort du territoire. « Kreiz Breizh est un magazine de pays autant qu’un outil pour le patrimoine de cette région et surtout un lieu d’échanges pour ceux qui souhaitent valoriser le Centre Ouest Bretagne. »

Dans le dernier numéro (n°22, disponible en kiosque), l’équipe s’intéresse aux costumes bretons, « entre tradition et réinvention », mais également à la figure de l’ouvrier aux XIXe et XXe siècle, ou encore aux fest-noz, récemment (2012) classés patrimoine culturel immatériel à l’Unesco.

 En savoir plus :

 

 

***