Stage d’apprentissage de piquage de genêts et de pose de lauzes sur toiture, fin août à l’occasion d’un chantier de rénovation de la ferme de Clastre

Image3

L’association LIGER – qui a pour objet la conservation-valorisation de l’architecture traditionnelle et des paysages de la région des Sources de la Loire – propose cet été (du 25 au 30 août) un stage d’apprentissage des techniques de piquage de genêt et de pose de lauze sur toiture.

Ce chantier de rénovation aura lieu fin août dans la ferme de Clastre, lieu classé monument historique depuis 1984 – et bâtiment emblématique de cette zone de l’Ardèche, seule région à posséder des habitations permanentes couvertes de genêts.

Le savoir-faire traditionnel se perd… Les derniers maîtres piqueurs de genêts sont âgés. Quant aux toitures de lauze, leur nombre ne cesse lui aussi de baisser. Et si cette architecture unique en Europe est en passe de disparaître, faute de moyens, ce stage est l’occasion de raviver l’intérêt des gens.

Proposer des stages gratuits d’apprentissage est un bon moyen de préserver, par la transmission, ce savoir-faire si spécifique.

***

Il reste quelques places disponibles – si vous souhaitez participer au stage d’apprentissage fin août, INSCRIVEZ-VOUS avant la mi-juillet !

EN SAVOIR PLUS

Plusieurs partenaires se sont associés au projet (P.N.R. des Monts d’Ardèche, Chambre de métiers, O.R.C. Montagne Ardéchoise, associations patrimoniales…). L’association Liger a également reçu un mécénat de la Fondation Hermès au titre de son soutien à « celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent les gestes créateurs pour construire le monde d’aujourd’hui et inventer celui de demain. »

LA FERME DE CLASTRE

  • Le site de Clastre est désormais ouvert tous les jours en juillet et août pour des visites de la ferme et de son jardin botanique.
  • Entrée gratuite.
  • Stages de genêts et lauzes tout au long de 2014.
  • Horaires: Ouvert tous les jours
  • Accueil par deux animateurs: Laura et Florian entre le 20 juin et le 21 septembre.
  • Clôture par les journées du patrimoine les 20 et 21 septembre.
  • Visites de Clastre tous les jours à 11h / 14h30 / 17h.
  • Le lundi à 11h par Elodie Blanc (RDV à l’Office de tourisme pour le pot d’accueil du lundi avec Séverine Allix).
  • La visite du jardin est assurée par Laura à tout moment entre 10h et 18h00.

***

Des enjeux importants gravitent autour de ce stage, notamment en termes de sensibilisation au patrimoine architectural et paysager de « la Montagne » (architecture qui fait son atout et est aujourd’hui remis en question).

« La Montagne », comme la désignent les habitants des autres zones de l’Ardèche, était la seule région d’Europe à posséder des habitations permanentes couvertes de genêts. Ces chaumières étaient des centaines au début du XXe siècle, seule une dizaine dresse aujourd’hui encore leur toit pointu vers le ciel.

Au-delà de la conservation, Liger souhaite également associer les architectes et les professionnels à une réflexion sur l’emploi contemporain des matériaux lauze et genêt.