« Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l’Antiquité à nos jours » l’exposition est à découvrir jusqu’au 19 janvier 2014 au musée Archéa, à Louvres (Val-d’Oise)

sous la meule le grain - val d'oiseDepuis avril dernier, le musée d’archéologie Archéa de Louvres,  (Val-d’Oise) présente une exposition  ancrée à la fois dans son histoire et son territoire à travers l’exploration de la meunerie. « Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l’Antiquité à nos jours » où comment ce patrimoine à contribuer au développement de l’économie du grenier de Paris et de ses environs.

« Sous les meules, le grain. Nourrir la ville de l’Antiquité à nos jours » – jusqu’au 19 janvier 2014

« Depuis 2000 ans au moins, le pays de France est une terre privilégiée pour la production de blé et sa transformation en pain. À travers la géographie et l’économie, l’exposition renseigne sur la vocation agricole du territoire qui s’affirme à l’époque gallo-romaine. Sont évoqués les différentes céréales, les outils agricoles, ainsi que les voies commerciales romaines. Toutes les facettes de la meunerie sont rappelées : les premières farines réalisées il y a 5 000 ans à l’aide de meules va et vient, le moulin rotatif à bras, les meules de boulangerie romaine puis les moulins à eau et à vent.

La production locale de meules est ensuite abordée. Les récentes découvertes archéologiques ont permis de mettre au jour l’importante activité d’extraction du grès de Fosses, dans la vallée de l’Ysieux, en vue de la taille de meules diffusées dans tout le nord de la Gaule. Enfin, l’image d’Épinal du meunier présent dans l’imaginaire collectif sous diverses formes, tantôt roublard, voleur ou un peu sorcier, aux commandes d’une machine aux rouages de plus en plus complexes, est présentée.

Pour compléter le propos de l’exposition, ARCHÉA propose des audiovisuels, des manipulations, une reconstitution d’un moulin en fonctionnement, une maquette animée de moulin à eau, des jeux interactifs à destination des enfants, une borne multimédia ou encore des points sonores. »

La dernière exposition d’Archéa entend raconter le Pays de France. Cette région située au nord-est de l’Île-de-France (limitrophe du Vexin à l’ouest, de la Brie à l’est, de la Goële et du Multien au nord-est, du Valois et du pays de Thelle au nord) également appelée Parisis ou plaine de France prend son essor à l’époque gallo-romaine jusqu’à s’imposer comme le grenier à blé de Paris. À travers la géographie et l’économie, l’exposition renseigne sur la vocation agricole du territoire.

Reprenant les mots de Michèle Greneau, Vice-présidente chargée de la culture à la Communauté d’agglomération Roissy porte de France, : « il sera question du bruit du vent dans les voiles du moulin, de meunières enfarinées, de meuniers qui s’endorment, de technologies à redécouvrir et de joie à retrouver le bon goût du pain boulanger. »

En savoir plus :