Sauvons la Grosse Grange d’Ozan (Ain)


photo_projet_42614Située à Ozan, à quelques kilomètres de Pont-de-Vaux, la Grosse Grange est un ensemble agricole remarquable alliant architecture bressane et architecture du Val-de-Saône qui offre une disposition du bâti en carré typique des fermes de la région. La particularité du site vient de la grange en pans de bois, laquelle a donné son nom (La Grosse Grange) à cette partie d’Ozan.

Depuis avril 2011, Patrimoine des Pays de l’Ain est propriétaire de la Grosse grange à Ozan. En quatre ans, d’importants travaux ont déjà été effectués (mise en sécurité, aménagement des abords, porcherie, four à pain, toiture de l’habitation, toiture sud de la grange…). Des entreprises professionnelles du bâtiment et des organismes sociaux (Tremplin, EPIDE) se sont associés au projet ; ces partenariats riches en échanges se poursuivront tout au long du chantier.

photo_projet_42611La partie nord du bâtiment de la grange est en très mauvais état. Certaines grosses pièces de charpente demandent à être complètement changées. Les murs sont également en péril et leur reprise nécessite un travail important d’étaiement pour restaurer l’ensemble des murs depuis le soubassement jusqu’à la base de la toiture. Cette tranche de travaux se monte à plus de 150 000 euros. (Une fois sauvée, cette grange sera comme à l’origine, il y a plus de 600 ans).

Une campagne de souscription a été lancée avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. L’idée est de faire de ce chantier une vitrine de la sauvegarde du patrimoine départemental.

***

Il s’agit de l’un des bâtiments en pans de bois les plus imposants et les plus anciens de la Bresse. Une étude dendrochronologique (datation par les cernes du bois) a montré que cette grange a été édifiée en 1375-1376 avec une extension au XVIe siècle. Son homogénéité de construction du XIVe siècle en fait un élément agricole remarquable du patrimoine départemental.

Des visites régulières du chantier seront organisées cette année.

EN SAVOIR PLUS