Prochaine disparition du château de la Pilule à Saint-Quentin (02)

Un collectif vient de nous alerter pour tenter de sauver l’un des joyaux Art Déco qu’abrite Saint-Quentin : le château de la Pilule va être détruit et laisser place à une maison de retraite.

02 - chateau de la pilule

Dévastée par la 1ère guerre mondiale, la Picardie recèle encore des merveilles architecturales…mais pour combien de temps ?

À Saint-Quentin la plus belle demeure de la ville, de style art déco, est menacée de disparition. En effet les propriétaires du château de la Pilule ont dû se résoudre à vendre ce chef d’œuvre d’architecture réalisé par Jacques et André Barbotin, architectes très connus dans la région.

À l’origine, l’acheteur voulait transformer la demeure en maison de retraite haut de gamme…mais le coût exorbitant des travaux de mise aux normes l’a fait changer d’avis : il projette de démolir l’édifice et de construire une résidence haut de gamme avec restaurant, salon de coiffure, hammam, piscine et un parc de deux hectares.

Le chantier devrait débuter au printemps prochain … mais c’était sans compter avec les amoureux du patrimoine : en effet une demande de protection au titre des monuments historiques a été déposée, le château n’étant ni classé ni inscrit.

Entre temps le maire de Saint-Quentin a signé le permis de démolir … et préfacé le livre sur Saint-Quentin Art Déco dans lequel figure le château de la Pilule !

SIGNER LA PETITION CONTRE LA DEMOLITION DU CHATEAU DE LA PILULE

Pour en savoir plus :
http://sauvegarde.chateau.la.pilule.perso.sfr.fr/
France 3 Picardie consacre un article et une vidéo sur le sujet :
voir la vidéo

Contact:
Karine BERNARD
sauvegarde.chateau.la.pilule@gmail.com