Retour sur le colloque « Paysage, territoire et patrimoine »

musée chasse et natureLe colloque international « Paysage, territoire et patrimoine » a eu lieu les 27 et 28 novembre dernier au Musée de la Chasse et de la Nature. Notre administratrice Christine Bru-Malgras y était : petit aperçu de ces deux jours consacrés aux lois de protection du patrimoine et de l’environnement.

« Paysage, territoire et patrimoine », tel était le thème du colloque organisé par le CECOJI–CNRS (Centre de recherche en Droit du Patrimoine culturel et naturel), et l’Institut d’Etudes de Droit public de l’université Paris-Sud, qui s’est tenu à Paris les 27 et 28 novembre dernier au musée de la Chasse et de la Nature. La Demeure Historique, la Fondation pour les Monuments Historiques et la Société Française de Droit de l’Environnement, soutenaient cette initiative.

Après une tentative d’approche de la notion de Paysage par trois universitaires : « Le Paysage : carrefour entre esthétique, économie et écologie ? », cette séance a démontré la complexité de cet objet, ses représentations multiples, source, me semble-t-il, du clivage et des conflits.

« Le Paysage en droit international », proposait à l’auditoire une grande fresque retraçant la « genèse d’un droit international du paysage », un historique et une présentation de la Convention de Florence, et enfin une présentation inattendue, sous l’angle de la PAC, de l’ « Union Européenne et le Paysage ».

Trois intervenants permirent ensuite d’illustrer avec des exemples des Etats-Unis, de l’Espagne et de l’Italie « Le paysage en droit comparé ».

La fin de la première journée interpellait largement le public avec le thème intitulé « Les nouveaux défis » traitant d’une part du « patrimoine immatériel et paysager » puis « le droit des énergies renouvelables : la protection du climat au détriment du patrimoine naturel et paysager ? »

Présentation qui permit aux adhérents du G8 et de la FED d’exprimer avec conviction leur « intérêt » pour le paysage, et leur inquiétude face à la carence du droit.

La seconde journée était consacrée aux « acteurs et outils » avec les interventions des représentants du Parc Régional du Gâtinais français, du Conservatoire du Littoral, d’un Conservateur général du Patrimoine, du Bureau des Sites du ministère de l’Environnement et de la DREAL Rhône-Alpes.

Une table ronde animée par une journaliste de l’émission Des racines et des ailes, interpelait la déléguée régionale Lorraine de la Demeure Historique, un professeur de l’école d’architecture de Paris-Belleville, le chargé du patrimoine de la mairie de Nancy, et le président de l’association pour la Protection de la Nature.

Enfin Jérôme Fromageau présenta la conclusion de ces deux journées.

Une excursion était proposée à Sceaux, avec visite du quartier des villas début XXème, et présentation de la récente restauration des jardins de Le Nôtre dans le parc.

Christine Bru-Malgras