Réouverture du musée Claude Bernard à Saint-Julien-en-Beaujolais (Rhône)

musée claude bernardLe musée Claude Bernard, inauguré en 1947 à l’initiative du syndicat d’initiative de Villefranche-sur-Saône dans la maison natale du scientifique – médecin et physiologiste- était fermé au public depuis mars 2012 lors de sa restauration : rénovation du bâtiment, mise aux normes ERPI et réaménagement scénographique. Il devrait rouvrir ses portes cet été…

Un site multiple : Maison natale, Musée, Parc, Vignes

Le musée proprement dit, installé dans la maison de maître de la métairie, à quelques pas de la maison natale, accueillera l’exposition permanente du nouveau musée ainsi qu’une salle d’exposition temporaire. Huit salles et une chambre exposent meubles, objets et souvenirs personnels, notes de travail, instruments de laboratoire…

Une maison plus modeste, où naquit l’illustre savant en 1813, reconstitue  l’intérieur de la maison de Claude Bernard, évoquant ainsi les aspects intimes et quotidiens de sa vie en famille.

Le visiteur aura également la possibilité de se promener dans le jardin, dans le parc, et dans les vignes de Claude Bernard pour découvrir son univers au travers d’aménagements artistiques et poétiques.

La vie – entre Paris et le Beaujolais- et l’œuvre de l’inventeur de la médecine expérimentale et de nombreuses recherches souvent pionnières y sont évoquées à la fois dans ses dimensions privée et publique. Les collections conservent de nombreux instruments scientifiques parfois très précieux et le tout livre un véritable témoignage de la vie littéraire et scientifique du XIXe siècle.

La restauration : quels enjeux ?

« L’objectif premier du musée est de rendre accessible au plus grand nombre la portée des découvertes de Claude Bernard. Dans un XIXe siècle bouleversé par les changements de régime, les doutes théologiques, et la révolution industrielle, Claude Bernard reconsidère les connaissances théoriques de la médecine de l’époque. Curieux, infatigable poseur de question, il tente de découvrir les mécanismes secrets, jusque là à peine effleurés, du monde vivant. Méconnu du grand public, le physiologiste met à jour une technique de recherche expérimentale révolutionnaire qui sert encore de référence de nos jours. »

Un comité scientifique cadre désormais le contenu du  nouveau musée dont les travaux purement muséographiques ont commencé cette année, après l’achèvement de ceux du gros oeuvre. Il interviendra à ce titre dans la mise en valeur et le développement des collections permanentes, dans une volonté d’interactivité et de modernité.

Propriété de la Fondation Mérieux jusqu’en 2004, le musée Claude Bernard appartient aujourd’hui à la Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône.qui en est le gestionnaire.

En savoir plus :