Procédures à suivre pour la protection ou la restauration de cloches « patrimoniales »

La « Brochure concernant les procédures à suivre pour protéger les cloches anciennes ou patrimoniales » est sortie !

– Qu’entend-t-on par cloche ancienne ou cloche patrimoniale ? – Quand est-il nécessaire d’engager une démarche de protection ? – Est-ce indispensable d’obtenir une autorisation des Affaires culturelles avant d’engager des travaux dans un clocher ? –

cloche-mauleVoilà autant de questions qui nous rappellent qu’en France de nombreux acteurs ignorent l’existence des procédures à suivre pour faire protéger ce patrimoine ou pour le remettre en état de fonctionnement… Car on ne peut pas faire n’importe quoi dans un clocher, il faut respecter sa valeur patrimoniale et assurer la sécurité par un entretien régulier…

La « brochure concernant les procédures de protection des cloches anciennes ou patrimoniales », que vient de rédiger la société Française de Campanologie (association membre de Patrimoine-Environnement) – propose des réponses à ces questions.

Rédigé à l’intention des associations locales de sauvegarde du patrimoine et des élus qui ne savent pas toujours quelles règles respecter avant d’engager des travaux, le document rappelle les démarches à suivre et le rôle joué par les différentes institutions concernées tout en s’appuyant, sur le Code du patrimoine lequel rassemble la législation et la réglementation en la matière.

***

EN SAVOIR PLUS