Pierres en lumières

 28-300x200
Créée en 2009, dans le département de l’Orne, à l’initiative de l’Etat, du Conseil Général et de la Fondation du patrimoine, l’association « Pierres en lumières » a pour objectif la préservation et la promotion du patrimoine de la Basse-Normandie. Les départements du Calvados et la Manche ont rejoint l’association, de même qu’EDF, France Bleu Basse-Normandie, Citeos ainsi que l’Orchestre régional de Basse-Normandie.

Cette nouvelle entité a pour but comme son nom l’indique, d’aider les organisateurs à mettre en lumière un édifice sous un éclairage original (à la bougie, avec des flambeaux, des lampions ou des illuminations électriques), qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur d’un bâtiment. Ainsi en 2013 ce sont près de 200 manifestations qui ont attiré près de 5000 visiteurs dans le seul département du Calvados ; dans la Manche on a compté, selon les sites, une moyenne – de 40 à 200 personnes – et cela souvent en dépit de la pluie et du vent.

L’association précise qu’une opération réussie tient souvent à la communication dont elle est l’objet. Elle tient à disposition une liste des médias qu’il convient d’avertir en temps voulu.
Elle rappelle que la prochaine « Nuit du patrimoine éclairé » aura lieu le 17 mai 2014 dans toute la Basse-Normandie.