Peau neuve au musée de Montmartre : participez à la rénovation de l’atelier de Suzanne Valadon !

Image projet montmartre

Atelier de Suzanne Valadon

À deux pas de la place du Tertre, rue Cortot à Paris, un site exceptionnel –ouvert au public – composé d’un ensemble de bâtiments des XVIIème et XVIIIème siècles et de trois jardins offrant une vue sur les vignes du « Clos Montmartre » : le Musée de Montmartre et ses Jardins Renoir. Bientôt, cet endroit emblématique des grandes heures de la vie artistique parisienne offrira un autre de ses trésors au public : l’atelier-appartement de Suzanne Valadon, au cœur du Musée Montmartre. Une campagne de mécénat participative lancée pour sa restauration est en ligne jusqu’au 26 février 2014 : Restauration du Musée Montmartre

Un ambitieux programme de restauration

Depuis 2011, le musée est  géré par notre président, Kléber Rossillon qui y a lancé un vaste programme de rénovation afin de redessiner les jardins dans l’esprit des tableaux de Renoir, d’augmenter la surface d’exposition et de restaurer l’atelier de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo dans l’optique de l’ouvrir au public. Haut-lieu de la création à Montmartre, cet atelier-appartement fut successivement occupé entre autres par les « fauves » Emile-Othon Friesz et Raoul Duffy et le poète Pierre Reverdy. Suzanne Valadon et son fils, Maurice Utrillo, font partis de ces célèbres habitants : ils y produisent nombre de leurs désormais fameuses toiles de 1912 à 1926.

atelier Suzanne valadon 2Afin de permettre aux amateurs d’art et aux amoureux de la Butte de participer à la sauvegarde du lieu, la Fondation pour le Rayonnement du musée de Montmartre a été créée sous l’égide de la Fondation de France. Une campagne de mécénat participatif est lancée pour soutenir la restauration de l’atelier de Suzanne Valadon : « Votre contribution est destinée à soutenir les travaux et à nous aider à reconstituer les meubles anciens, les tableaux, et les décors de ce lieu unique, afin de recréer l’atmosphère de cet atelier tel qu’il était au début du XXème siècle »
Les travaux de réhabilitation ont déjà été engagés et doivent se terminer en 2014… l’inauguration de l’hôtel Demarne est prévue pour le 17 octobre 2014 avec l’exposition « D’Utrillo à Picasso. Les artistes catalans à Montmartre -1889-1906 ». On murmure également qu’un salon de thé ouvrirai ses portes à cette occasion…

Le musée de Montmartre, au coeur de la Bohème

bal du Moulin de la GaletteInauguré en 1960, le musée de la rue Cortot institué dans la plus vieille bâtisse de Montmartre (XVIIème siècle) retrace l’histoire et l’effervescence du quartier de la fin XIXème au début du XXème siècle : la bohème artistique et ses célèbres cabarets, grâce à une collection unique de peinture, d’affiches et de photographies collectée par la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre » depuis 1886. Les œuvres de Modigliani, Kupka, Steilen, Toulouse-Lautrec, Valadon, Utrillo… ornent ces prestigieux murs qui ont vu Renoir peindre Le Bal du Moulin de la Galette et Suzanne Valadon posée pour La Danse à la ville du même Renoir.

 

En savoir plus : 

  • Participez à la restauration de l’atelier de Suzanne Valadon et découvrez le projet