Pays d’Auge – « Pays d’art et d’histoire », un label honoré

Pays d'Auge Expansion« Racontes-moi le pays d’Auge »… Une série de visites, d’ateliers et de cycles organisée tout au long de l’année par l’association Pays d’Auge Expansion. Le printemps ne déroge pas à la règle et offre son lot de découvertes du patrimoine augeron. Petit tour d’aperçu…

Mais d’abord, histoire d’une association…

Créée en 1995, Pays d’Auge Expansion a pour objet statutaire de favoriser un aménagement du territoire équilibré par le développement économique, social et culturel du Pays d’Auge.

Le Ministère de la Culture et de la Communication attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités qui animent leur patrimoine. C’est ainsi qu’en 1999, le Pays d’Auge reçoit ce précieux  label et s’engage solennellement en signant une convention avec l’Etat à sensibiliser le public local et étranger à la richesse et la diversité de son patrimoine et de son architecture : du patrimoine bâti, artisanal et industriel au patrimoine naturel. Architecture balnéaire, religieuse, à pan de bois ou en pierre, belles demeures mais aussi témoignages du passé industriel du territoire, tout l’héritage augeron bénéficie d’une large diffusion grâce à de nombreuses animations, au développement d’activités éducatives et du tourisme culturel. De l’organisation de visites guidées aux actions de formations sur le patrimoine en passant par la mise en œuvre de schéma d’aménagements paysagers, architecturaux et environnementaux, et aux « Ateliers du Patrimoine » initiant le jeune public à l’architecture et à l’urbanisme, Pays d’Auge Expansion permet à chacun de mieux connaître, d’apprécier et ainsi de contribuer à la sauvegarde du patrimoine.

Coup d’œil sur les prochaines animations

Cycle architecture. Jusqu’au mois de mai, Pays d’Auge Expansion propose un cycle autour des architectures du Pays d’Auge. Pan de bois, reconstruction, architecture balnéaire, industrielle, contemporaine, civile, militaire ou religieuse, dix visites pour dix architectures !
Vendredi 26 avril à 14h30 : visite découverte de l’église-Saint-Michel à Pont-L’Evêque. En plein travaux de restauration, cette visite « au chœur du chantier » permettra de rencontrer ceux qui oeuvrent à sa réfection.
Samedi 4 mai à 19h : dernière visite du cycle, Pays d’Auge Expansion vous emmène dans les coulisses de la piscine de Deauville construite en 1966 par Roger Taillibert, architecte célèbre pour ces voiles de béton.

Eglise Saint-Michel à Pont-l'Evêque

Eglise Saint-Michel à Pont-l’Evêque

Piscine de Deauville, construite en 1966 par Taillibert

Piscine de Deauville, construite en 1966 par Taillibert

Exposition. Chaque année, l’association propose des visites guidées ou des ateliers accompagnant les expositions en cours dans les musées du Pays d’Auge.
Samedi 4 mai à 11h : Suivez les traces des « Impressionnistes à Trouville ». A partir du fonds permanent du musée de la villa Montebello, venez découvrir les lieux où ces peintres du vivant ont posé leurs chevalets.

Visites-découvertes.
Lundi 6 mai  à 14h30 : Pays d’Auge Expansion présente les belles demeures et les cités ouvrières de Dive construite entre 1891 et 1911. L’occasion de découvrir deux facettes de la cité Guillaume, passé ouvrier et réussite sociale, en compagnie d’une guide conférencière.

Patri’mômes. A destination des enfants de 8 à 13 ans, les Ateliers du patrimoine proposent des animations sur la mosaïque, la construction de maquettes de maisons en pans de bois ou de voûte d’église, la calligraphie, le vitrail… pour découvrir le patrimoine tout en s’amusant.
Mardi 30 avril à 14h30 : atelier « Petit mosaïstes » pour comprendre les jeux de matière de la crypte de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux et s’essayer à l’art de la mosaïque.

Bien d’autres événements, chaque jour ou presque, vous invite à lever le voile sur les trésors du pays d’Auge. N’hésitez pas à consulter l’agenda…

Pour en savoir plus : 

 

 

***