« Patrimoines, l’Histoire en mouvement », l’exposition du Sénat sur les grilles du jardin du Luxembourg

expo sénat« En perpétuel mouvement, notre patrimoine reflète nos modes de vie passés et présents, comme notre conception de l’avenir. Il nous offre un cadre de vie remarquable et de grande qualité » explique Jean-Pierre Bel, Président du Sénat. Tel est ce qu’entend nous monter cette 28ème exposition présentée sur les grilles du jardin du Luxembourg du  13 septembre 2013 au 12 janvier 2014.

« Patrimoines, l’Histoire en mouvement »

A l’initiative de l’Association nationale des villes d’art et d’histoire et des villes à secteurs sauvegardés et protégés, cette exposition photographique  permet au grand public de découvrir ou redécouvrir les patrimoines architecturaux, urbains, paysagers ou artisanaux qui façonnent nos cadres de vie. 80 photographies prises dans toutes les régions françaises offrent au regard des passants, des curieux et des passionnés les trésors patrimoniaux de nos villes et de nos campagnes, nos monuments historiques et nos oeuvres d’art.

Chaque territoire présenté est engagé dans une démarche de mise en valeur de ses patrimoines. « Patrimoines, l’Histoire en mouvement » rend hommage à tous ses acteurs : qu’il le fasse vivre ou revivre (valorisation, restauration, animation…).  L’objectif est de montrer que chaque patrimoine est un lieu de vie, les centres anciens en sont la preuve.

expo sénat patrimoines l'histoire en mouvement 2

Cinq grandes thématiques correspondant aux différents enjeux des collectivités engagées dans la valorisation et la préservation des patrimoines guident notre parcours :

singularité du cadre de vie : sommet d’une colline, rives d’un fleuve, les atouts naturels des sites ont favorisé leur peuplement et l’apparition de patrimoines originaux.

attractivité des territoires : le patrimoine est créateur de richesses et d’activités, il attire les entreprises, les touristes, comme les populations nouvelles.

patrimoine vivant : en perpétuelle évolution, le patrimoine façonne des lieux de création, de projection vers l’avenir, de partage avec les publics de tous âges.

qualité de la restauration : l’expertise des acteurs du patrimoine et la qualité de leurs savoir-faire enrichissent sans cesse nos territoires.

développement durable : terrains d’expérimentation, les qualités intrinsèques des centres anciens répondent aux exigences de la ville durable

L’ANVPAH & VSSP et les outils de valorisation et de protection 

Près de 50 ans après la mise en place des secteurs sauvegardés (créés en 1962 par André Malraux pour protéger les centres historiques et favoriser leur évolution), cette exposition montre des exemples d’espaces vivants, ruraux ou urbains, créés à partir de la reconquête d’un patrimoine.

Créée en 2000, l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés regroupe les villes et ensembles de communes porteurs d’un secteur sauvegardé ou d’une ZPPAUP/AVAP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager /Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) et les villes et pays d’art et d’histoire. Elle regroupe près de 200 collectivités partageant la même vision du patrimoine : source de culture mais aussi de renouvellement des dynamiques sociales, économiques et environnementales. Cette exposition met en lumière le travail de valorisation de l’ANVPAH.

 expo sénat patrimoines l'histoire en mouvement livreUn ouvrage de Philippe Olivier accompagne l’exposition et montre en détails comment les 80 villes de France photographiées ont « réfléchi à leur patrimoine, leur environnement, leur rapport avec l’habitant et le visiteur pour devenir aujourd’hui des espaces dans lesquels vivent, travaillent et se déplacent chaque jour des millions de personnes. »

Disponible dans toutes les librairies dès le 12 septembre 2013
Edition trilingue : français, anglais, espagnol  – 150 photographies inédites  – 320 pages – 39€ TTC

Démontrer que nos richesses patrimoniales peuvent être pensées comme lieux de vie, d’invention et de modernité : tel est le défi réussi de cette exposition à explorer jusqu’au 12 janvier 2014 !

En savoir plus : 

 

***