Les villes et villages d’Histoire Français sont mis à l’honneur

Un annuaire historique des Villages Français

referencement-france

Vous souhaitez connaitre l’histoire des villes et villages Français ? Ou simplement faire la promotion de votre commune sur un annuaire dédié ? Aujourd’hui, le site internet « Annuaire histoire – Villes et villages de France » regroupe le contact et une brève présentation des villes et villages d’histoire français – où seuls les sites ayant un rapport avec l’Histoire de France et du monde sont retenus.

Chacun a la possibilité de participer et de rédiger un court communiqué retraçant les spécificités et les aspects historiques de sa localité. La mise en ligne est gratuite, car cette initiative a pour but de mettre en avant le plus possible le patrimoine rural. La France regorge de trésors patrimoniaux et historiques méconnus qui mérite de l’être.

Documentaire « La tournée millénaire des villages » de Michaël Palatan

les-mille-ans-de-nos-villages-racontes-par-un-gardois_844597_510x255

Michaël Palatan est un historien qui aime son pays, maître de conférences à la faculté de Montpellier III et habile avec une caméra entre les doigts. Il a fait le tour des villages de sa région, Le grand Languedoc, en quête d’histoire et de témoignages.

Le documentaire qu’il a réalisé retrace l’histoire générale des villages du Languedoc puis nous les présente un à un. Motivé par le fait que l’on ne connait pas forcement les endroits où l’on vit et que l’on n’a pas forcément conscience de l’histoire sous nos pas ; son réalisateur souhaite se rendre dans le plus de villages du Languedoc, afin de projeter son film dans les localités qui le veulent bien et de partager avec les habitants.

Les premiers rendez-vous ont d’ores-et-déjà été pris pour cet été. Et c’est pour donner une envergure plus grande à son projet que Michaël Palatan a décidé de mener une campagne de financement participatif afin : de permettre de rendre ses séances gratuite et accessible à tous, d’accompagner la projection avec des visites pour ceux qui le souhaitent, de multiplier le nombre de projections.

A terme, il compte bien intégrer à la première partie de son court métrage les réactions-et-retours des habitants (filmés lors des projections) afin « d’immortaliser ces lieux et de faire revivre le passé dans ces lieux d’histoire

Cela permettrait d’immortaliser ces lieux et de faire revivre le passé dans ces lieux d’histoire.

Soutenez le projet (fin de la collecte le 05 juin 2014) :