Les programmes d’actions de volontariat des associations APARE et REMPART pour l’été 2013 sont disponibles !

APAREVous souhaitez vous investir dans un projet collectif dans les domaines du patrimoine, de l’environnement et du développent durable ? Les chantiers et les campus organisés par l’APARE et l’Union REMPART proposent des missions de volontariat axées sur la protection et la valorisation du patrimoine et des ressources naturelles et culturelles d’un territoire. Consultez dès à présent les programmes sur leurs sites internet.

L’APARE, des chantiers volontaires depuis 1979

L’Association pour la Participation et l’Action Régionale est une organisation européenne de jeunesse implantée en région Provence-Alpes Côte d’Azur depuis 1979. En partenariat avec l’Etat et les collectivités locales, elle propose chaque été chantiers et campus où se réunissent jeunes bénévoles internationaux et professionnels oeuvrant autour d’un projet de valorisation patrimoniale et environnementale. Engagée dans la sauvegarde du patrimoine en Méditerranée  et en Provence (en particulier dans le Vaucluse et les Alpes de Hautes Provence), l’APARE s’ouvre à l’international et inscrit son action dans le cadre de la construction européenne et le rapprochement euro-méditerranéen. Pour l’APARE, le patrimoine est un trait d’union entre les peuples et les territoires de l’espace euro-méditerranéen. C’est ainsi que naissent les premiers campus du patrimoine dans les années 1990.

REMPART, une union de plus de 170 associations

Né en 1966, le mouvement REMPART affine ses prestations aux associations membres en 1970 en développant le recrutement des bénévoles, les rencontres et les colloques, et les relations internationales. Au-delà du chantier de bénévoles, l’Union et ses membres développent des actions dans le domaine de la pédagogie du patrimoine, de l’insertion, de la formation, de l’animation du patrimoine ou de l’édition. Elle appartient dorénavant à la Réunion des associations nationales du patrimoine bâti et paysager (G8-Patrimoine) qui rassemble les huit associations nationales de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine reconnues d’utilité publique.  Depuis 1966, près de 800 sites ont été restaurés par les bénévoles REMPART.

Qu’est-ce qu’un chantier ?

Les chantiers de restauration du patrimoine bâti et naturel organisés (dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur, au Maroc et en Croatie pour l’APARE, en France et partout dans le monde avec REMPART) permettent de découvrir la richesse d’un patrimoine régional en s’engageant dans un projet d’intérêt local. Pendant deux ou trois semaines, des bénévoles de toutes nationalités, adolescents (de 16 à 17 ans) ou adultes (18 ans et plus), participent à un programme de travaux aux côtés de professionnels qui les initient aux techniques de maçonnerie, aux gestes de restauration et de consolidation, des ouvrages architecturaux.

En partenariat avec le CME (Centre Méditerranéen de l’Environnement), l’APARE donne également l’opportunité à des étudiants et des jeunes professionnels d’Europe et des pays méditerranéens de valoriser leurs expériences professionnelles lors d’ateliers de terrain : les campus. Treize campus sont proposés cette année : en Arménie, en Ecosse, en France, Italie, Majorque, Maroc et Tunisie.  Les bénévoles peuvent, encadrés par des professionnels de la région, participer en équipe sur des problématiques environnementales ou patrimoniales telles que : plan d’aménagement paysager, outils de sensibilisation aux risques naturels, développement rural et tourisme, valorisation des produits du terroir…

Les stages techniques de REMPART permettent également aux bénévoles de se perfectionner dans les domaines de l’archéologie, la sculpture, la taille de pierre ou autres techniques traditionnelles telles que la mosaïque ou la menuiserie par exemple.

De juillet à septembre 2013, sont organisés :

logo APARE

PAR l’APARE : 17 chantiers internationaux de bénévoles en Provence pour restaurer par exemple les rives des canaux des vieux salins d’Hyères, les remparts de la citadelle à Saint-Tropez, ou encore les bergeries de Pié Gros et de Perrache à Bédoin.
Des chantiers à l’étranger sont également proposés : la restauration de la fontaine Sidi Ghanem au Maroc,  et deux chantiers sur la pierre sèche en Croatie.

13 campus euro-méditerranéens pour l’environnement et le développement durable : il sera question entre autre de valorisation touristique des territoires ruraux en Espagne, à Majorque,  en Italie (Vallée Sturra), et en France (Vaucluse) ; de prévention des risques naturels au Maroc (Tanger-Tétouna), en France-Italie (campus transfrontalier), ou en Arménie ; de la création d’un jardin pédagogique dans un parc urbain à Tunis ; ou de la réalisation d’un topoguide dans l’Atlas marocain.

Enfin, 9 sessions d’initiation / formation aux techniques de construction en pierre sèche seront proposées à Port-Cros, Sivergues, Velleron – La montagnette et Vénasque.

rempart

PAR REMPART : 299 missions entre chantiers de bénévoles, stages de restauration du patrimoine et missions de volontariat, en France, en Europe et dans le monde entier.

En savoir plus :

Du 6 au 10 mai 2013, à VERGONS (04), un stage « Enduit Plâtre & chaux et Badigeons & décors à la chaux » est organisé dans la Chapelle Saint Ferréol. Plus d’informations dans la rubrique « Petites annonces »

***