L’église Saint-Jacques à Namur bientôt transformée en commerce ?

eglise_namur

Vendredi 17 mai 2013, le collège communal* de Namur en Belgique vient de dire non au projet de réhabilitation de l’église Saint-Jacques en commerce.

Rappel des faits

Le 10 juin 2011, l’église Saint-Jacques, propriété de l’association IPROMA (Institut de Promotion Artisanale), a été vendue à un promoteur bruxellois pour un million d’euros. L’église devait accueillir à l’origine un magasin de vêtements de la chaîne néerlandaise Scotch & Soda. Cependant, ce projet a été reporté à cause d’une polémique entre deux associations : l’IPROMA et l’IATA (Institut des Arts, Techniques, Sciences et Artisanats). Cette dernière, qui possède une grande majorité des bâtiments scolaires situés autour de cet édifice était contre la vente car selon elle, l’église représente un atout exceptionnel pour les écoles et l’ensemble de la collectivité namuroise puisqu’elle était et reste toujours un relais sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L’association souhaite faire du bâtiment un lieu culturel destiné à mettre en évidence les talents des élèves : « Notre idée est de créer un espace pour des concerts, des animations, des expositions, des conférences et débats », explique Pierre Dulieu (président de l’association IATA). Cependant, la vente au promoteur a bien eu lieu mais l’IATA défend toujours son projet.

Un lieu désaffecté

Désaffectée depuis le 28 février 2011, l’église est à l’abandon depuis plus de 30 ans. Bien que classée par un arrêté royal du 25 novembre 1963, à l’intérieur comme à l’extérieur, l’évêché a renoncé à en faire un lieu de culte. L’association IPROMA renonce à donner aux Namurois l’église pour en faire un espace culturel alors que plusieurs expositions y avaient déjà été organisées dans le passé. Malgré le fait que l’évêché a autorisé la reconversion de l’édifice, il n’accepte pas pour autant que l’on y fasse n’importe quoi. Il déclare ainsi que l’utilisation future du lieu devra « être respectueuse de sa tradition ».

Un projet ambitieux …

Le projet, imaginé par Denis Goderniaux et Thierry Lanotte, architectes spécialisés dans la réhabilitation du patrimoine ancien, entend assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine tout en garantissant les exigences de sécurité et de confort modernes. Thierry Lanotte souligne : « Cette déclinaison d’autel baroque, de chaire de vérité et de confessionnaux sont tout à fait exceptionnels. Nous tenons à les garder ».

A l’extérieur, les deux architectes proposent de mettre en valeur la façade de l’église sans la polluer de vitrines ou d’enseignes commerciales. Un caisson contemporain, au-dessus du porche situé à côté de l’église, a été imaginé afin de rappeler qu’une maison communiquait autrefois avec l’église par une ouverture à l’étage. Le caisson permettra également de concentrer la signalétique du commerce de l’église sans troubler le rythme de la façade de l’édifice. En dessous du caisson, une entrée latérale vitrée sera mise en place afin de faciliter le passage des personnes à mobilité réduite.

croquis plan église namurA l’intérieur, les deux architectes prévoient de faire construire une galerie vitrée fermée et sécurisée qui permettra aux visiteurs d’admirer l’intérieur de l’ancienne église. Cependant, la construction la plus imposante sera une mezzanine centrale d’une hauteur de 20m supportée par des colonnes en inox. Elle sera constituée d’éléments en métal et en verre afin de contraster avec le patrimoine bâti en pierre de l’édifice. Cette mezzanine offrira aux visiteurs des vues impressionnantes et inédites de l’église. Elle rassemblera également tous les éléments techniques (éclairage, chauffage) ce qui permettra de ne pas toucher aux éléments anciens du bâtiment.
(ci-contre, un croquis de l’escalier intérieur)

… mais controversé

Bien que le projet semble audacieux et respectueux du patrimoine, certains namurois ne le voient pas d’un bon œil. L’autorité communale avait réservé son avis jusqu’à l’introduction de la demande de permis d’urbanisme, elle-même d’abord soumise à une enquête publique. Cette période de débat s’est achevé le vendredi 17 mai 2013 avec la décision négative du collège communal de Namur. Au vu de l’enquête publique du mois d’avril, la majorité communale estime que le projet n’est pas mûr. Pour eux, même si l’église est désaffectée, elle reste toujours un lieu de passage pour les pèlerins et elle doit le demeurer. Selon le collège, l’évêché n’a jamais donné son accord sur le changement d’affectation du site. Un accord en ce sens pourrait être donné mais seulement si le bien sert à la culture et non au commerce. Cependant, ce non n’est que consultatif puisque c’est le fonctionnaire délégué de la Région wallonne qui sera en charge de la décision finale.

En savoir plus :

* Collège communal : institution exerçant le pouvoir exécutif au niveau communal en Wallonie. Il correspond au conseil municipal en France.

 

 

 

***