Le projet de Parc Naturel Régional du Bocage gâtinais est sur la bonne voie

Bocage gâtinais Depuis 2003 l’AHVOL œuvre à l’obtention du titre de PNR (parc naturel régional) pour le bocage gâtinais. Situé à la frontière de trois régions : l’Île-de-France, la Bourgogne et le Centre, entouré par la Seine, l’Yonne et le Loing, et traversé par quatre petites rivières (Orvanne, Lunain, Betz et Cléry), le territoire rural s’étend sur 110 000 hectares, compte 77 communes et 55 000 habitants. Composé de bocages, de buttes et de petits bois, cet écosystème varié abritant une riche biodiversité offre deux sites culturels marquants : le jardin musée Dufet-Bourdelle  à Egreville (77) et le musée du Verre et de ses Métiers à Dordives (45).

Le Musée du Verre et de ses Métiers participe aux  Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins les 15 et 16 juin 2013. 

La création d’un PNR comporte trois étapes : opportunité, faisabilité et établissement d’une Charte. Ces opérations sont placées sous la direction du ou des Conseils régionaux. La première phase s’est achevée en 2012 et ses conclusions positives ont été publiées la même année, approuvées par les Conseils régionaux concernés. Elle affirme que le Bocage gâtinais représente un ensemble cohérent mais fragile, menacé par l’envahissement des villes voisines et l’exploration du sous-sol. La présence de villages aux maisons et fermes d’architecture typique, d’églises et châteaux,  et de multiples petits monuments (menhirs, polissoirs, croix de chemin, lavoirs, ponts, puits..) participent à la diversité des milieux naturels et paysagers. L’ensemble menacé de perdre sa spécificité à cause de la périurbanisation des villes environnantes et de la région parisienne, l’AHVOL (association pour l’Aménagement Harmonieux des Vallées de l’Orvanne et du Lunain) et l’ARBRE (Association des Riverains du Betz et de la sainte-Rose pour la protection de leur Environnement) ont lancé dès 2003 l’idée de créer un PNR, idée reprise par des élus locaux de soixante-six communes. Depuis deux ans, ce projet fait l’objet d’une étude administrative officielle et a atteint la deuxième phase du processus.

À cet égard le PNR apporterait une protection des paysages et de l’identité patrimoniale, la maîtrise du développement des villages et le renouvellement de la population en attirant de petites entreprises artisanales et en accompagnant les agriculteurs.

Cette année, la phase de faisabilité va démarrer. Elle permettra de préciser le périmètre du futur PNR, d’offrir une vision globale du projet et d’approfondir le premier diagnostic.

Souhaitons que l’étude de faisabilité soit adoptée et qu’une Charte propre au Bocage soit mise en œuvre dans le courant de l’année 2013. Le Bocage gâtinais est en passe de devenir le  49ème PNR de France et le 5ème d’Île-de-France, prolongeant le Gâtinais français classé depuis 1999.