Le PCI, qu’est-ce que c’est ? Exposition itinérante à la découverte du patrimoine culturel immatériel

expo Le PCI qu'eqst-ce que c'estA l’occasion des dix ans de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l’exposition conçue par le centre français  du patrimoine culturel immatériel, « Le PCI, qu’est-ce que c’est ? »,  présentée à Vitré en 2012, poursuit sa route sur les terres bretonnes. Depuis le 20 avril et jusqu’au 28 juin, elle fait escale au Château de Comper à Concoret (56). Mais le PCI, qu’est-ce que c’est ?

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Adoptée en 2003 lors de la 32ème session de la Conférence générale de l’UNESCO et entrée en vigueur en 2006, cette convention marque la volonté de la communauté internationale de promouvoir la diversité culturelle. Définit par l’article 2, elle a pour objectif la sauvegarde des « pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. » Traditions et expressions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, sports, rituels, événements festifs, artisanats traditionnels, savoirs et pratiques liés à la nature… Autant d’héritage immatériel constitutif d’une culture.

En France, onze patrimoines sont inscrits sur la liste reconnue par l’Unesco : les Géants et dragons processionnels de Belgique et de France (2005) ; la tradition du tracé dans la charpente française (2009) ; la musique Maloya de la Réunion (2009) ; la tapisserie d’Aubusson (2009) ;  la paghjella, chant polyphonique corse (2009) ; le repas gastronomique des Français (2010) ; le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon (2010) ; l’équitation de tradition française (2011) ; le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier (2010) ; la fauconnerie, un patrimoine humain vivant (2010/2012) ; et le petit dernier, le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne (2012).

Patrimoine de Bretagne, Patrimoine Mondial

Pour célébrer le dixième anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du PCI, une exposition multimédia interactive nous emmène à la découverte des pratiques vivantes et parfois menacées. Réunissant photos, vidéos, et objets originaires du monde entier (masques, instruments de musique, marionnettes, textiles, jeux…) issus des collections de la Maison des Cultures du Monde ou de collections privées, l’exposition « Le PCI, qu’est-ce que c’est ? » nous invite à interroger et comprendre les enjeux de la transmission du patrimoine.

A voir et à écouter, cette exposition conçue sous le haut-patronage de la Commission  nationale française de l’Unesco présente le carnaval d’Oruro (Bolivie), le théâtre de marionnettes wayang (Indonésie), la musique traditionnelle du morin khuur (Mongolie), la Hikaye palestinienne ou encore le Chopi timbila (Mozambique). Un espace est également consacré au patrimoine culturel immatériel en Bretagne, région pionnière en matière de sauvegarde et de transmission du patrimoine vivant : chants et complaintes, contes, usages populaires des plantes, tissage, le jeu de quilles traditionnel, le « birinig », sans oublier le désormais classé Fest Noz.

Vitré, Centre français du patrimoine culturel immatériel

En 2004, la Maison des Cultures du Monde ouvre son centre de documentation sur les spectacles du monde à Vitré, ancienne cité des Portes de la Bretagne. Elle constitue à partir des archives sonores, visuelles et documentaires de la Maison des Cultures du Monde un fonds de documentation et de ressources qui est enrichi et mis à jour grâce à une recherche permanente de sources bibliographiques, iconographiques, sonores… En 2011, le Ministère de la Culture et de la Communication désigne la Maison des Cultures du Monde de Vitré comme Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) « organisme compétent pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur le territoire national » en application de la Convention.

En savoir plus : 

 

 

***