L’Association Route Cézanne du Tholonet a un nouveau site Internet !

logo-ARCTCréée en 2006, année de la célébration du centenaire cézannien, l’Association Route Cézanne du Tholonet (ARCT) a pour objectif de veiller à la protection du patrimoine paysager de la route Cézanne, classée par André Malraux en 1959, seule route classée de France. Celle-ci relie la ville d’Aix en Provence à la montagne Sainte Victoire en passant par la commune du Tholonet.

Afin de mieux faire connaître ce patrimoine, l’association propose des manifestations culturelles, à l’occasion desquelles chaque année, « la route Cézanne piétonne » accueille un public de plus en plus large, désireux de profiter en toute quiétude des paysages cézanniens.

L’association compte une centaine de membres, qui ne sont pas tous des habitants du Tholonet. Elle est ouverte à toute personne attachée à la beauté de ce site protégé.

La route Cézanne

Bandeau

En 2006, à l’occasion de la célébration du centenaire cézannien, et à l’initiative de la municipalité du Tholonet, un comité, formé d’élus et d’habitants, ouvre ce lieu patrimonial aux promeneurs. Les « Routes Cézanne piétonnes » étaient nées ! Pour pérenniser cette initiative, certains membres de ce comité se constituent alors fin 2006 en association : l’Association Route Cézanne du Tholonet (ARCT), ouverte à tous, riverains comme amoureux du site. Elle reprend d’ailleurs certaines des missions d’une association plus ancienne, celle des « Amis de la route Cézanne » mais en les élargissant.

  • Elle se donne alors les objectifs suivants :
  • Préserver des paysages exemplaires en veillant à l’application des règles de protection.
  • Organiser des actions culturelles de qualité pour mieux faire connaître et apprécier le site.
  • Favoriser une à deux fois par an, les déambulations de ceux qui aiment à contempler ces paysages en mettant leurs pas dans ceux de Cézanne.
  • Enfin, depuis sa création et avec le concours des institutions qui ont la charge de la route, elle inventorie régulièrement tout ce qui peut et doit faire l’objet d’améliorations et d’entretien.

En savoir plus :