« L’arbre champêtre, première matière », dernière publication de l’association Arbre & Paysage 32

arbre champêtreL’association Arbre &Paysage 32, « opérateur de terrain pour les « arbres de pays » et l’agroforesterie », vient de publier un livret destiné à faire découvrir ou à rappeler le rôle d’un arbre champêtre dans la transformation et la synthèse de la matière dans son environnement ainsi que dans son amélioration.

Arbre & paysage 32, acteur reconnu de la promotion de l’arbre champêtre depuis 24 ans

Placée sous le statut de la loi de 1901, Arbre & Paysage 32 s’engage depuis 1990 à remplir les missions de conseil, diagnostic, information et éducation, de concertation, de recherche et de développement. Spécialistes du paysage, de l’arbre et de l’agroforesterie, ses huit salariés conçoivent et accompagnent la réalisation de plusieurs centaines de projets d’aménagements chaque année – plantation et gestion de la végétation spontanée ou existante – aux côtés des instances décisionnaires (élus, ministères).

« L’arbre champêtre, première matière », une lecture riche d’enseignements sur le rôle de l’arbre dans la préservation et la valorisation de notre patrimoine naturel

illustration arbreLe livret, produit de cette expertise unanimement reconnue, est riche de treize pages denses et abondamment illustrés. Il livre une synthèse très solidement étayée, destinée à faire connaître au grand public le rôle exact – et particulièrement important – de l’arbre dans son milieu naturel ainsi que son intérêt tout particulier, tant du point de vue humain (par ses usages industriels et domestiques notamment) que du point de vue de l‘environnement, de la biodiversité et de l’écosystème.

Plusieurs thèmes y sont abordés : la nature et le « fonctionnement » d’un arbre ; son rôle dans son environnement ; les usages humains du bois (bois de chauffage, de construction et autres) ; le rôle de l’arbre agroforestier dans nos campagnes (comme les haies par exemple) ; l’arbre comme « équipement » (bosquets, arbres etc. dans les places et espaces publics, aires diverses etc.) dans nos collectivités locales…

L’accent est mis sur les « arbres de pays », ces essences caractérisant le paysage et la nature typiques de l’environnement où l’action est entreprise.

Une lecture à recommander aux personnes intéressées par le sujet de la promotion des arbres dans la préservation de notre environnement et de nos paysages, sujet destiné à devenir de plus en plus important.

En savoir plus :