Lancement du site JocondeLab : toutes les collections des musées français en un clic !

JocondeLabL’ouverture de ce site expérimental, annoncé par communiqué du ministère de la culture le 27 janvier dernier, permet l’accès à l’essentiel du catalogue Joconde répertoriant les collections des musées de France, et ce dans quatorze langues-dont quatre régionales !

Le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires

Le projet JocondeLab a été conduit par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en collaboration avec le Service des musées de France, dans le cadre du partenariat stratégique Sémanticpédia inauguré en novembre 2012 par Aurélie Filippetti, avec l’organisme public de recherche Inria et l’association Wikimédia France.

Un projet ambitieux de modernisation

JocondeLab, consultable gratuitement, donne accès à Joconde, catalogue des musées de France riche de près de 300 000 notices illustrées. Ce portail est la base de données  patrimoniale du ministère la plus interrogée (plus d’un million de visiteurs en 2012).

L’enjeu est d’utiliser les possibilités qu’offre le web sémantique (Web.3.0) en termes de multilinguisme, d’ergonomie et d’interactivité afin de : « faciliter l’accès aux ressources culturelles françaises auprès de nouveaux publics » et de moderniser l’accès au catalogue Joconde par un moteur de recherche par artiste, œuvre et musée, sujet représenté, catégorie, époque et « nuage de mots ». JocondeLab propose alors des notices permettant l’identification et la description à la fois des œuvres mais aussi des musées qui les exposent. Ces notices sont le fruit d’un travail collaboratif auxquels les visiteurs sont invités à participer.

Vers une ouverture accentuée des musées de France sur le net

L’opération s’inscrit plus largement, selon les termes de la ministre, dans la continuité de la politique des usages numériques lancée à l’occasion de l’Automne numérique et apporte une contribution significative à la diversité linguistique en s’appuyant sur les données multilingues de Wikipédia. Le communiqué a à cet égard rappelé que le ministère de la Culture encourageait  les institutions partenaires de JocondeLab à s’inspirer, pour leur action de diffusion des données, des recommandations du rapport « Ouverture et partage des données publiques culturelles », remis en décembre 2013,  afin de saisir les potentialités d’internet concernant les données ouvertes et liées (linked open data).

Cette expérience pilote a pour vocation de s’étendre à d’autres sites patrimoniaux pour en faciliter l’accès et préfigure la modernisation qu’entend mener le ministère dans la gestion de ses propres ressources culturelles.

Ceux qui ont eu à utiliser Joconde naguère  apprécieront les très nets avantages de ces nouvelles fonctionnalités malgré peut-être la prudence qu’inspire la nature même d’un travail collaboratif, en usage depuis assez longtemps maintenant dans la mise en valeur et l’exploitation des fonds des dépôts d’archives publics.

Ce résultat convaincant fait donc espérer que l’encouragement de la ministre adressée aux musées à s’ouvrir davantage à internet soit entendu…

En savoir plus : 

 

  • Consultez le site JocondeLab