La Fondation du Patrimoine récompense trois lauréats au Concours national pour la Sauvegarde du Patrimoine

hotel-des-salins

L’Hôtel des Salins (31) restauré, récompensé en 2013

La Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) organise, depuis plus de 20 ans, le Concours national pour la Sauvegarde du Patrimoine, destiné aux communes de moins de 10 000 habitants, et aux associations qui les soutiennent. L’objectif premier est d’encourager la préservation et la mise en valeur du patrimoine au sens large. Ce concours vise à honorer des restaurations exemplaires, portées par des collectivités ou des associations qui, souvent sans grand moyen, s’investissent pour sauver et mettre en valeur leur patrimoine local.

Deux prix

La Fondation du Patrimoine, consciente des valeurs qu’elle partage avec la SPPEF, a créé deux prix d’une valeur totale de 11 000 euros : « le prix pour la reconversion judicieuse d’un bâtiment » et « le prix du patrimoine funéraire ». Pour le premier prix, la Fondation du Patrimoine veut insister sur l’importance de donner une fonction à un bâtiment restauré afin que celui-ci puisse continuer à exister. Pour le deuxième prix, la Fondation a voulu mettre en avant le patrimoine funéraire, bien souvent oublié alors qu’il a un intérêt patrimonial évident.

Cette année, trois lauréats ont été récompensés.

– Pour le prix de la reconversion judicieuse d’un bâtiment, la Communauté de communes du canton de Salies-du-Salat (31) reçoit une dotation de 4 000 euros. Elle a transformé un établissement thermal, l’Hôtel des Salins, en un centre multi-accueil pour la petite enfance.
– La deuxième dotation de 3 000 euros revient à la Commune de Nazelles-Négron (37) pour la réhabilitation d’une grange en un espace d’expositions et de manifestations culturelles.

– Pour le prix du patrimoine funéraire, la dotation de 4 000 euros a été décernée à l’Association « La Licorne » de la commune de Chatillon d’Azergues (69) pour la restauration bénévole d’éléments mobiliers des XIXème et XXème siècles comme des croix de fonte, des ferronneries et des stèles funéraires. Cette commune a également présenté ces objets dans le cadre d’une exposition permanente, afin de sensibiliser le public à ses attraits et l’importance de leur conservation.

En savoir plus :

 

 

 

 

***