La Dordogne organise la valorisation de son patrimoine préhistorique

700_017fb94d445ce2b9b4bf5637fde57e1d

La vallée de la Vézère abrite 15 sites préhistoriques classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Depuis 2009, la Vallée de la Vézère en Dordogne est engagée dans la démarche et travaille au lancement d’une Opération Grand Site.

Depuis une vingtaine d’années, dans le cadre d’une politique nationale impulsée par l’Etat, des projets ambitieux de réhabilitation des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national sont menés. Ces projets sont conduits dans le cadre d' »Opérations Grands Sites”, démarches partenariales qui associent l’Etat, les collectivités locales et les acteurs des sites.

Plusieurs initiatives ont vu le jour :

Centre international de l’art pariétal – Lascaux 4

Le 24 avril dernier, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a posé à Montignac (Dordogne) la première pierre du centre international de l’art pariétal Lascaux-Montignac dit Lascaux 4, dont l’ouverture au public est prévue en 2016.

Aboutissement de la politique de valorisation du patrimoine préhistorique de la vallée de la Vézère – le centre comprendra une reproduction complète à l’échelle de la grotte de Lascaux, et sera édifié au pied de la colline avec le souci de le fondre dans le paysage. Il a l’ambition d’être l’équipement touristique et culturel de référence au plan mondial sur la question de l’art pariétal en général, et sur la grotte de Lascaux en particulier.

C’est un projet économique qui va attirer en Dordogne de nombreux visiteurs – et qui par la même occasion permettra de défendre les enjeux du « tourisme de la Préhistoire » et de mettre en œuvre les technologies numériques les plus avancées.

L’enjeu pour la France est également de garder l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco pour la cavité ornée. Car au début des années 2000, l’apparition de taches noires sur les peintures avait mis en doute la capacité du pays à la protéger et a conduit à sanctuariser le site.

La fin d’une itinérance –  Lascaux 3

L’exposition itinérante Lascaux 3 arrêtera de tourner au moment de l’ouverture de Lascaux 4. Construite autour de reproductions grandeur nature de l’intégralité de la grotte et du puits, elle propose un parcours interactif, multimédia et immersif. « L’exposition, aujourd’hui aux Etats-Unis, est aujourd’hui rentabilisée avec 350 000 visiteurs enregistrés en 2013 », affirme André Barbé, directeur de la SEM départementale SEMITOUR et de la société publique locale créée par le conseil général pour exploiter l’exposition.

Dans la même logique, la colline où la reproduction de 90 % des peintures de l’original dite Lascaux 2 se situe également, ne sera plus accessible par les voitures.

Veille –  Lascaux 2

Quant à Lascaux 2, qui accueille aujourd’hui 250 000 des 3 millions de touristes en Dordogne, elle continuera d’exister pour des visites pédagogiques, des tournages ou des événements particuliers.

Labellisation « Grand Site » de la vallée de Vézère

Choisi comme pilote en tant que coordonnateur de la promotion et de la valorisation de la Préhistoire, le Pôle international de la préhistoire, qui regroupe l’Etat, la Région, le Département, et les 37 communes du périmètre, espère signer la convention-cadre à l’automne. Reste à obtenir la validation par le réseau des Grands Sites (lien) du programme d’actions d’une durée de cinq ans. Conciliant préservation du patrimoine, de l’agriculture et tourisme, il coûte 4 millions d’euros avec une participation attendue de 20 % des communes. Le reste serait financé via le futur contrat de projet.

EN SAVOIR PLUS