La bibliothèque de Clairvaux entièrement numérisée

Clairvaux2015_-Affiche_-Illustration_illustration-16-9La bibliothèque médiévale de Clairvaux, classée Mémoire du Monde de l’Unesco en 2009, a été reconstituée sur une plateforme numérique unique, sous le nom de Bibliothèque Virtuelle de Clairvaux (BVC). Le site www.bibliotheque-virtuelle-clairvaux.com a été inauguré mardi 13 octobre 2015, à la Bibliothèque nationale de France (BnF) à l’occasion des 900 ans de l’abbaye de Clairvaux.

Cette bibliothèque virtuelle donne un accès en ligne gratuit à la totalité du fonds médiéval de l’ancienne abbaye cistercienne, soit 1 150 manuscrits dont près d’un millier est conservé au sein de la Médiathèque du Grand Troyes. Le reste est préservé dans plusieurs bibliothèques prestigieuses d’Europe (Londres, Florence, Budapest, etc.).

Cette collection exceptionnelle contient notamment la Grande Bible de Clairvaux, chef d’œuvre de l’art du livre cistercien (XIIe siècle) et les Lettres d’Héloïse et Abélard (copiées vers 1500 par le bibliothécaire de Clairvaux). La Bibliothèque virtuelle de Clairvaux intègre également des feuilletoires, lesquels donnent l’opportunité de tourner les pages des manuscrits et de zoomer.

Plusieurs contenus pédagogiques et ludiques portant sur le manuscrit, de son origine à nos jours, sont proposés également. Accessibles aux enfants et adultes, ces « ateliers thématiques » permettent, par exemple, de s’informer grâce à des questionnaires à choix multiples très graphiques sur la manière dont travaillaient copistes et enlumineurs. Un jeu sur l’univers des manuscrits (jeu d’enquête avec des objets à retrouver dans une scène donnée) est également disponible sur la page Facebook de la BVC.