Grenoble et la fin des publicités

2946782-643399-jpg_2577248Grenoble se rêve en nouveau modèle de la ville sans publicité : le nouveau maire, Eric Piolle, reprend l’une des propositions phares de l’association Paysages de France et a annoncé dimanche 23 novembre, la fin partielle de la publicité sur le domaine public.

Les contrats renouvelés depuis 1976 avec JCDecaux, concernant l’affichage public (qui arrive à expiration le 31 décembre 2014) et la publicité sur les abris bus, (qui n’arrivera à son terme qu’en 2019) ne seront pas renouvelés.

L’objectif est d’assainir l’espace public, et de favoriser l’affichage associatif et culturel. La ville va signer un avenant technique avec l’afficheur et lui donner jusqu’au 20 mai pour retirer ses 326 panneaux de l’espace public (dont 227 « sucettes », 20 colonnes, et 64 grands panneaux de 8 mètres carrés). D’ici fin mars, les 64 panneaux lumineux installés en ville seront déboulonnés en priorité afin de laisser la place à une trentaine d’arbres (plantés au printemps prochain). Le nouvel affichage associatif ne sera, lui, pas installé avant juillet 2015.

Réalisant un engagement de sa campagne municipale, l’équipe verte de M Piolle va faire disparaitre 2051 mètres carrés de publicité de l’espace public et permettre à Grenoble de devenir la première grande ville européenne à se dégager du modèle mis en place par l’entreprise JCDecaux dans les années 1970 (consistant à fournir gratuitement du mobilier urbain aux communes en échange d’un espace assuré pour les publicités de ses clients – l’annonceur fournit une redevance à la ville de Grenoble, cela représentait 645 000 euros par an).

Grenoble_-_Téléphérique_by_M._Riegler_0« La municipalité fait le choix de libérer l’espace public grenoblois de la publicité en développant les espaces d’expression publique et ne lance pas de nouvel appel d’offre pour de l’affichage publicitaire. »

Cette avancée est saluée par l’association de protection de l’environnement Paysages de France (dont le siège national est à Grenoble) et par ses adhérents. Une satisfaction d’autant plus grande que la non-reconduction du contrat avec JCDecaux fut l’une des propositions phares de l’association exprimée à la nouvelle équipe municipale avant l’élection.

***

L’association Paysages de France a pour objet de protéger, réhabiliter et valoriser les paysages urbains et non urbains et lutte contre toutes les atteintes au paysage et au cadre de vie et contre toutes les formes de pollution, notamment visuelle, dans les paysages urbains et non urbains…

Un premier échange avait déjà eu lieu à Marseille entre le futur maire de Grenoble et le président de Paysages de France en 2013. En 2014, à l’occasion de l’opération « Pas de pub, des arbres ! », organisée par Paysages de France, l’équipe du maire Eric Piolle avait soutenu la manifestation.

Puis, six mois se sont écoulés depuis l’élection d’Eric PIOLLE à Grenoble sans que la situation ait évolué. En septembre 2014, l’association rappelle au maire ses promesses ainsi que les attentes de l’association par le biais d’une lettre. Ce dernier propose aussitôt un rendez-vous.

Eric Piolle, maire de Grenoble, recevra Paysage de France mercredi 3 décembre à 15h30 : pour l’association, il n’est pas question d’accorder un quelconque délai à l’entreprise JCDecaux, passé le 31 décembre 2014, pour démanteler ses installations.

  • Paysages de France demandera donc l’abandon de toute dérogation dans le secteur protégé de l’AVAP de Grenoble (appelé depuis le « Grenelle » de l’environnement, aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine – PLU).
  • Paysages de France souhaite également aborder le point de l’affichage publicitaire sur le domaine privé (lors de la révision du règlement local de publicité de Grenoble, à partir de l’année 2005, Paysages de France, avait eu le plus grand mal à obtenir du maire alors en place qu’il fasse ne serait-ce que respecter le code de l’environnement et donc que soient finalement démontés plus de 150 panneaux 4×3 implantés jusqu’alors en violation de ce dernier).
  • Paysages de France défendra donc le principe selon lequel chaque habitant d’une ville a droit, au minimum, à un même degré de protection de son environnement. 
  • L’association rappellera que ce sont en définitive les habitants dont le cadre de vie est le moins favorisé qui doivent prioritairement bénéficier des mesures permettant de dépolluer leurs quartiers.

L’article l’article R. 581-47 du code de l’environnement stipule que le type de panneaux double face scellés au sol est« destiné à recevoir des informations non publicitaires à caractère général ou local, ou des oeuvres artistiques […] », lesdits panneaux ne pouvant, en vertu de l’article R.581-42, « supporter une publicité » qu’à« titre accessoire ». Et non par conséquent du côté le plus « favorable » aux publicitaires. Ce que ne respecte pas l’affichage Decaux à Grenoble.

EN SAVOIR PLUS