Exposition « Construction de Paris sous le Baron Haussmann » à la Grande Carrière d’Euville (Meuse) – du 1er mai au 30 sept 2015


imageL’exposition « Construction de Paris sous le Baron Haussmann » ouvrira ses portes du 1er mai 2015 jusqu’à fin septembre au sein de l’atelier de taille de la Grande Carrière à Euville (Meuse).

Sur 400 m2, dans l’atelier de taille de la Grande Carrière à Euville, l’exposition présente l’histoire de ces cinquante années (qui firent naître le mythe de la pierre). Elle montre l’importance de cette carrière dans l’économie du bassin carrier de Commercy, l’évolution des techniques d’extraction et des moyens de transports mais aussi la dimension humaine de cette exploitation industrialisée et la vie sociale qui l’a accompagnée.

Un remarquable catalogue hors-série de la collection « la Gazette Lorraine » permettra de suivre cette fantastique aventure. Au cœur de la grande carrière, devant un front de taille exceptionnel, la halle des tailleurs de pierre, construite en 1922, l’exposition est consacrée à la pierre de la vallée de la Meuse : Euville, Lérouville, Commercy, Riéval, Vignot, Ville-Issey et Chonville. L’exposition se prolonge dans les différents ateliers qui entourent la halle : forge, scierie, marbrerie… Elle est complétée par un parcours balisé qui permet de découvrir le site des carrières d’Euville (environ 1h 30 à pied).

image (1)739 895 m3, c’est le volume total de pierre d’Euville et du bassin de Commercy livré à Paris entre 1853 et 1890 (chiffres officiels de l’octroi de Paris), depuis la pose d’un premier bloc dans l’entablement du petit Pont Neuf en 1853. Utilisée partout où on a besoin de pierre dure, on retrouve la pierre d’Euville dans la construction de grands édifices comme le Palais Garnier, la Gare de l’Est, l’Hôtel de Ville de Paris, le Louvre…

Pour les carriers meusiens, l’Exposition Universelle de 1889 est un triomphe. Celle de 1900, avec la construction du Métropolitain, du Grand et du Petit Palais, marque la fin d’une époque.

La pierre d’Euville, qualifiée de pierre dure par les ingénieurs des Ponts et Chaussée, est un calcaire à entroques, formé au Jurassique supérieur (- 161 à – 145 millions d’années). C’est une pierre résistant parfaitement à l’écrasement, non gélive et recommandée pour les soubassements. Elle sera progressivement supplantée par le béton. Elle est extraite des carrières d’Euville mais aussi de Boncourt, Chonville, Lérouville, Marbotte, Mécrin, Vignot, Ville-Issey…

***

Paris_GdTravaux_01Le mythe de la pierre d’Euville s’est construit sur ce que les historiens de Paris appellent le « cycle haussmannien », un cycle lancé sous Napoléon III et qui s’achève à la veille de la Grande Guerre. L’ambition de l’empereur était de faire de Paris une capitale moderne et assainie, digne du Second Empire. Il a donc confié cette mission à son préfet, le baron Hausmann.

Le marché parisien fut le plus important pour la pierre d’Euville. La notoriété acquise à Paris lui permit de trouver de nouveaux marchés en Belgique, à Bruxelles en particulier où elle a été employée pour le palais royal de Laeken, la Fontaine de la place Brouckère, la gare du Midi… L’architecte Victor Horta, chef de file de l’Art Nouveau en Belgique, fut l’un de ses plus célèbres promoteurs. Si, contrairement à une légende tenace, le socle de la statue de la Liberté n’est pas en pierre d’Euville, elle a tout de même été utilisée à New York, notamment à la Gare Centrale et tout récemment au Métropolitan Museum.

INFOS PRATIQUES
  • L’exposition ouvre ses portes dans la grande halle de la Carrière d’Euville, tous les week-ends en mai et juin, tous les jours en juillet et août et les week-ends en septembre.
  • Renseignements : Office du Tourisme en Pays de Commercy  Château Stanislas 55200 Commercy – Tél 03 29 91 33 16 – ot.commercy@wanadoo.fr

EN SAVOIR PLUS