En attendant la loi…

Timbre-commemoratif-2014-Bataille-de-Bouvines--1214-En cette fin de mois de juillet, grande est notre envie de vous faire plaisir et de vous entretenir de deux événements culturels de l’été qui mettent en scène la France de toujours, avec une petite référence polémique qui permet aux neurones des historiens, amateurs et professionnels  de ne pas rouiller pendant cette période creuse.

Le 800ème anniversaire de la Bataille de Bouvines,  rendu possible par un grand mouvement de mécénat, a pris cette année la forme d’un spectacle épique retraçant les faits principaux du 27 juillet 1214 : la Bataille de Bouvines. Cet évènement, au même titre que les vitraux de l’église, représente une forme de résistance à l’extraordinaire désinformation organisée par l’œuvre de Michelet, et est un contrepoids à l’influence de ce dernier sur les courants majoritaires de l’histoire à l’école durant cette période.

La fête des Sept Saints à Vieux marché, en Bretagne, qui sur l’initiative en 1954 de Louis Massignon (un converti qui a donné son nom à plusieurs lycées de la République) est l’objet  d’un pèlerinage où l’on relie tradition chrétienne des Sept Saints Guérisseurs de Bretagne avec la tradition musulmane des Sept Dormants d’Ephèse, évoqué par la Sourate dix-huit du Coran, dite « La Caverne ». N’est-il pas excitant dans l’ambiance d’aujourd’hui, de rappeler une tradition commune au monde islamique (le vrai, celui qui n’a pas que le mot djihad à la bouche) et au monde chrétien ? Par ailleurs, on aimerait parfois, comme les dormants d’Ephese, rester dans la Caverne et laisser s’écouler à l’extérieur du moment, pour n’en sortir que dans deux ou trois cent ans…

Voilà deux propositions d’occupations pour les gens cultivés qui lisent cette chronique !

Malheureusement, au-delà des grands mythes, il nous faut également vous entretenir d’une vulgaire actualité gouvernementale et parlementaire qui fait moins rêver : la ministre de la Culture madame Aurélie Filipetti avait à son actif deux projets de loi en préparation depuis le début du quinquennat. L’un d’eux portait en 90 articles sur la création artistique et l’autre sur le patrimoine. Dans une interview accordée au Figaro, il y a quelques jours, Aurélie Filipetti a parlé d’une seule loi comprenant un « volet patrimoine ». Objectif : examen par le Parlement en 2015.

Est-ce un procédé pour permettre au ministère de la Culture de forcer le calendrier parlementaire en l’occupant qu’une seule case ? Y aurait-il une réduction de format et donc un texte simplifié ? La ministre arbitrera-t-elle un sérieux délestage sur les sujets qui fâchent les professionnels du spectacle vivant ? Sur l’archéologie ? Sur Hadopi ? Sur la cité historique ? Suspens !

Les présidents du G8 Patrimoine sont invités à déjeuner par la ministre le 11 septembre prochain – nous vous tiendrons au courant après le dessert.

***

Autre rendez-vous plus qu’incontournable de la rentrée : les Journées Juridiques du Patrimoine et Patrimoine-Environnement colloqueront le 3 octobre, à Paris, à l’Hôtel de la Vaupalière sur le thème : « En attendant la Loi ».

Alain de la Bretesche

Président-délégué de la Fédération Patrimoine-Environnement
Président de la COFAC (Coordination des Fédérations des Associations de Culture et de Communication)
Administrateur de la Conférence CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives)
Administrateur d’Europa Nostra