Deux nouveaux concours pour la Fondation du Patrimoine

En 2013, la Fondation du Patrimoine élargit un peu plus sa liste de concours annuels et nationaux avec le prix « Patrimoine et Efficacité énergétique » et le « Grand Prix de l’Habillage Urbain ».

bati-ancienLe prix « Patrimoine et Efficacité énergétique »

En partenariat avec la Société Primagaz, la Fondation du Patrimoine a créé le prix « Patrimoine et Efficacité énergétique » afin de récompenser des restaurations de bâti ancien alliant respect de l’intérêt patrimonial et performances énergétiques.

Ce concours s’adresse aux communes de moins de 5 000 habitants et aux communautés de communes qui proposent des projets environnementaux et patrimoniaux. Le prix décerné s’élève à 10 000 euros.

Les objectifs du concours

La Fondation du Patrimoine et la Société Primagaz ont souhaité organiser ce concours afin d’aider les projets de restauration des petites communes et d’encourager les améliorations énergétiques. Les deux sociétés espèrent ainsi mettre à l’honneur des réhabilitations thermiques et patrimoniales réussies afin d’encourager les propriétaires à faire ce type de travaux.

Un jury se réunira au mois d’octobre pour déterminer le ou les lauréats du concours. Les candidats doivent envoyer leur dossier à la Fondation du Patrimoine avant le 30 septembre 2013.

La remise de prix aura lieu au Salon des Maires et des Collectivités Locales, à Paris, le 20 novembre 2013, en présence des organisateurs du concours et des membres du jury.

Le « Grand Prix de l’Habillage Urbain »Hôtel Goüin - Rendu final

Organisé par la Fondation du Patrimoine et la société Célize, le « Grand Prix de l’Habillage Urbain » récompense des communes, associations ou particuliers ayant effectués la restauration d’un édifice situé dans une ville de plus de 50 000 habitants.

Les conditions du concours

Le bâtiment présenté doit être public ou privé, non protégé, inscrit ou classé au titre des Monuments Historiques, si possible non religieux et visible de la voie publique. Les travaux engagés ne devront concerner que la partie extérieure de l’édifice et devront être réalisés l’année qui suit la remise des prix.

Pour avoir la chance d’être primés, les porteurs de projets devront installer un échafaudage ou un support équivalent qui pourra accueillir et soutenir la bâche offerte dans le cadre du concours. Cette bâche, d’une valeur de 15 000 euros, représentera le dessin du bâtiment à restaurer. En plus de cette bâche, le lauréat recevra un prix d’une valeur de 5 000 euros afin de l’encourager à continuer les travaux.

Pour participer à ce concours, les candidats doivent envoyer leur dossier à la Fondation du Patrimoine avant le 30 septembre 2013.

En savoir plus :

 

 

***