Des éoliennes sur les plages du Débarquement ?

Une commission d’enquête publique française a donné son feu vert au projet  au projet d’installer 75 éoliennes offshore face aux plages du Débarquement. Cette décision, très contestée, a été prise à la suite d’une enquête publique où il apparait que la majorité des intervenants se sont opposés au projet.

De nombreuses associations d’anciens combattants et de défense du littoral veulent préserver le caractère historique de la plage d’Arromanches. En effet, ne pouvant débarquer leurs blindés et jeeps dans un port français, les Alliés ont construit un port artificiel à Arromanches dont on peut encore apercevoir encore quelques blocs de béton à moitié immergés à plusieurs centaines de mètres du rivage.

Le projet a mis aux prises les écologistes, favorables au projet et les pro-nucléaires opposés à la multiplication des éoliennes dans le paysage français… Or la commission départementale a donné son accord au saccage des plages du débarquement où des milliers de soldats ont donné leur vie pour sauver la France.

Les habitants, opposés au projet, ont rappelé que les projets  d’éoliennes prévus à Verdun, haut lieu de la Première Guerre mondiale, ont été annulés ainsi que ceux prévus au Mont-Saint-Michel. Mais « au mépris » de l’opposition d’une majorité des participants la Commission nationale du débat public a rendu un avis favorable au projet de parc éolien de Courseulles-sur-mer composé de 75 machines géantes de 100m de haut-175 avec leurs pales. Eloignées d’un kilomètre les unes des autres, les machines occuperont 50 km2 et seront visibles jusqu’au Havre.

Des conseillers municipaux sont « choqués » par ce projet car on va mettre à mal notre devoir de mémoire pour une production d’énergie infinitésimale : » il y a tellement de soldats au fond de l’eau »ajoutent-ils. Un élu PS fait entendre sa voix discordante « plutôt que de les saupoudrer sur terre, il vaut mieux les regrouper en mer » ; par ailleurs certains conseillers municipaux sont opposés à la filière éolienne  dans laquelle ils voient un « fromage » qui va permettre à quelques-uns de faire fortune. Une pétition a été lancée en avril 2015 qui a reçu en quelques semaines plusieurs de signatures.

Pour sa part le Conseil régional met en avant le dossier de candidature qu’il prépare pour obtenir l’inscription de certains lieux et vestiges des côtes du débarquement sur la liste de l’UNESCO. La commission du débat a consacré en juin 2015 une rencontre publique d’Arromanches à ce sujet (la soirée a donné lieu à plus de deux heures de débats).

En savoir plus : 
www.debatpublic.fr/projet-parc-eolien-mer-au-large-courseulles-mer

 LE CALENDRIER DU PROJET

  • 12 juin 2012 : saisine de la CNDP par le président d’Éolien Maritime France, maître d’ouvrage du projet
  • 4 juillet 2012 : décision d’organiser un débat public et nomination de la présidente de la commission particulière du débat public (CPDP)
  • 5 septembre 2012 : nomination des membres de la CPDP
  • 5 octobre 2012 : nomination d’un nouveau membre de la CPDP
  • 9 janvier 2013 : décision de prolonger le délai de présentation du dossier du maître d’ouvrage
  • 6 février 2013 : validation du calendrier du débat, des modalités d’organisation du débat, du dossier du maître d’ouvrage et de sa synthèse
  • 20 mars au 20 juillet 2013 : débat public
  • 11 septembre 2013 : publication du compte rendu et du bilan
  • 15 novembre 2013 : publication de la décision du maître d’ouvrage
  • 3 septembre 2014 :  approbation des modalités d’information et de participation du public pendant la phase postérieure au débat public
  • 30 juin 2014: envoi à la CNDP des modalités de la concertation post-débat par le maître d’ouvrage
  • 10 août au 28 octobre 2015 : enquête publique
  • 12 janvier 2016 : les projets de parcs éoliens en mer au large de Saint-Nazaire, de Courseulles-sur-mer et de Fécamp ont reçu un avis favorable des commissions d’enquêtes publiques mises en place.