Délai supplémentaire pour s’inscrire au concours national de sauvegarde VMF 2015


Plaque-prix-VMF

Le délai de remise des dossiers pour participer au concours national de sauvegarde VMF 2015 a été repoussé au 15 mars, afin que le plus grand nombre de personnes puissent y participer.

Le concours concerne les propriétaires engagés dans des travaux de restauration d’un édifice ou d’un décor, les valorisations d’un site par le biais d’animations culturelles ou le recours à un savoir-faire exemplaire…

Pour avoir une chance d’être sélectionné, envoyez au plus vite votre dossier de candidature : une description du lieu et des travaux engagés, des photos pour rendre un avant/après flatteur, un descriptif…

L’Association Vieilles Maisons Françaises remettra à l’occasion de son assemblée générale, le 15 juin 2015, 15 prix de sauvegarde pour un montant total de 125 000 euros.

Les prix traditionnellement remis :

En complément, de nouveaux prix font leur entrée cette année :

  • le prix Anne de Amodio : destiné aux moins de 50 ans, il encourage les « jeunes repreneurs », 20 000 euros pour la restauration déjà commencée d’un édifice acheté ou hérité, monument historique ou non, ouvert ou non au public.
  • le prix Chayette & Cheval : 5 000 euros pour un décor à préserver ou déjà restauré (trompe l’œil, papier peint, toile peinte, …) ou un ensemble de décor intérieur restauré (salon, boudoir, antichambre…).
  • le prix Fonds de dotation Belle Main : 5 000 euros pour la restauration d’un élément du patrimoine mobilier ou immobilier faisant appel à un savoir-faire artisanal élaboré ou en perdition.

Une liste complète des prix, accompagnée des règlements et formulaires de candidature est accessible sur le site de l’association VMF.

Pour tout renseignement, complément d’information ou question, contacter les organisateurs par téléphone au 01 40 62 61 77 ou par mail : isabelle.pabion@vmfpatrimoine.org

***

Depuis 1980, près de 1 500 demeures privées ont été primées et ont reçu plus de 5 millions d’euros. Tous les propriétaires récompensés suscitent l’admiration : patience et passion ont guidé des années de restaurations de qualité. Chaque prix, dont le montant peut sembler modeste au regard de l’importance des travaux réalisés, représente pour les propriétaires une reconnaissance de leurs efforts. Ces passionnés, lancés dans l’aventure humaine qu’est la restauration d’un monument, souhaitent également faire partager leur enthousiasme en ouvrant souvent leurs demeures au public et en les animant, concourant ainsi largement au rayonnement de la culture et au développement du tourisme français.

EN SAVOIR PLUS