Découvrez le patrimoine de la vallée du Couserans grâce au Pass’ Patrimoine !

chateau de seix 4Quatre sites patrimoniaux ariégeois restaurés et mis en valeur grâce à l’initiative de la communauté de communes du Canton d’Oust nous ouvrent leurs portes à compter du 1er juillet.

La vallée du Couserans et ses sites patrimoniaux

Petite province gasconne, le Couserans (et ses dix-huit vallées) est situé au cœur des Pyrénées ariègeoises. Tout comme la chaîne pyrénéenne, la vallée du Couserans constitue un espace d’échange plus qu’une frontière, et ce depuis des millions d’années (on retrouve des traces de civilisation depuis l’époque magdalénienne). Elle bénéficie ainsi d’un patrimoine riche et varié que la communauté de communes du Canton d’Oust propose de découvrir grâce à la mise en place d’un Pass’ Patrimoine.

Le Pass’ Patrimoine

Ce projet de mise en réseau regroupe les initiatives locales en une dynamique collective pour permettre une meilleure valorisation du patrimoine ariégeois. Il s’agit concrètement d’un ticket permettant de visiter à tarif réduit quatre sites de la vallée du Haut-Salat ayant fait peau neuve pour l’occasion : le château de Seix, la boutique des colporteurs de Soueix, l’exposition des montreurs d’ours d’Ercé et enfin la mine de Salau.

  • Le château de Seix. Monument Historique du XVIe siècle, le château de Seix abrite un centre d’interprétation du patrimoine historique et naturel des vallées de Couserans. En offrant aux visiteurs les clés de compréhension  du territoire pyrénéen, venez découvrir la vie passée et actuelle des hommes dans les vallées du Haut-Salat grâce à une toute nouvelle scénographie.Tout au long de l’année, le château propose une programmation culturelle avec des expositions temporaires historiques ou artistiques, des concerts, conférences, visites commentées, sorties archéologiques…
  • La boutique des colporteurs de Soueix. Pour la première fois, la Maison Souquet ouvre ses portes au public et dévoile ses trésors du XIXème siècle aux visiteurs. Ancienne boutique à vocation multiple (épicerie, quincaillerie, mercerie,  bijouterie…), ce lieu permettait également aux colporteurs de s’approvisionner. Donner à la commune par ses héritiers, la boutique et les pièces adjacentes ont conservé le mobilier et l’organisation qu’elle avait au début du XXème siècle ainsi qu’une grande partie des objets proposés à la vente de la seconde moitié du XIXème siècle aux années 1950. Cet espace dédié à l’histoire des colporteurs et de la boutique est enrichi d’archives relatant les transactions réalisées et emprunt de l’ambiance d’antan : une expérience surprenante.
  • L’exposition des montreurs d’ours d’Ercé. Parmi les spécificités culturelles du Couserans : le métier d’Orsailher. En France, les montreurs d’ours ont quasiment exclusivement exercé leur activité dans les vallées ariégeoises. Les villageois capturaient des oursons en montagne, les dressaient et partaient en Amérique, mais également en Angleterre, Indonésie, Australie ou Nouvelle-Zélande,  montrer leur exploit. C’est dans le village d’Ercé, à la fin du XVIIIème siècle, que  l’on compte le plus de montreurs d’ours. L’activité a ensuite disparu dans les années 1910. L’exposition d’Ercé, présentée depuis plus de quinze ans, vient d’être intégralement remaniée avec une toute nouvelle scénographie.  Images, objets et documents d’archives présentent cette épopée extraordinaire.
  • Les mines de Salau. Au cœur du cirque naturel d’Anglade, en amont du hameau de Salau : la mine de tungstène, en activité de 1971 à 1986. Vingt années d’exploitation qui ont marqué les mémoires, l’histoire et le paysage de la vallée. L’exposition permanente est elle aussi complétement renouvelée et propose aux visiteurs de découvrir l’intérêt du tungstène, l’histoire de la mine de Salau et d’étudier l’impact de cette activité éclair sur les ariégeois de cette époque.

 

Situé dans un rayon de 30 km, ces quatre sites ont en commun la valorisation du patrimoine du Couserans, et plus largement des Pyrénées. À travers ces lieux d’exposition et de mémoire, tous réhabilités pour l’été 2013 (la boutique des colporteurs est pour la première fois ouverte au public), l’héritage historique et naturel de la région nous est conté par les ariégeois eux-mêmes.

Le Pass’Patrimoine sera disponible à l’accueil des quatre sites précités à compter du 1er juillet.

En savoir plus :

 

 

***