Dans l’Aude, sur les chemins de la Route de la Glace

les glacièresGlaçons et sorbets n’ont pas attendu l’invention du réfrigérateur pour rafraîchir les étés. 2000 ans avant notre ère déjà, on parle de glacière sur des plaquettes en écriture cunéiforme retrouvées près de l’Euphrate ! Dans le Languedoc-Roussillon, une association se démène pour assurer la recherche et la restauration des glacières disséminées sur le territoire audois.

Brève Histoire de la glacière

Les premières glacières étaient des trous naturels recouverts de feuilles et de branchages, qui ne pouvaient assurer une conservation durable. En hiver, les « glaciers » recueillaient la neige sur les pics montagneux et les stockaient dans ces trous plus ou moins isothermes.  Au XVIIIème, apparaissent les glacières bâties creusées en forme de puits circulaire et faites de grosses pierres appareillées. A Pradelles-Cabardès, petite commune de l’Aude, on en compte jusqu’à neuf : Cuxac, Vinassan, Fleury, Ouveillan, Mirepeisset, Pradelles, Lapalme et Salle d’Aude. Les glaciers les alimentaient en descendant la neige du Pic de Nore sur des charrettes. Ils déversaient la neige depuis la porte du haut de la glacière, puis, tassée à coup de sabot et comprimée par son propre poids, la neige se transformait en glace naturelle. A la fin du XIXème siècle, la glace artificielle lui fait concurrence : l’apparition des appareils frigorifiques, l’adoucissement du climat et la guerre de 14-18  (qui réquisitionne hommes, chevaux et équipements) ralentissent cette industrie. Le dernier glacier rangea sa charrette en 1925…

Les Glacières de l’Aude

De ce commerce de la glace, longtemps tombé dans l’oubli, subsiste encore quelques vestiges comme la glacière de Cuxac  d’Aude, dont la particularité est d’avoir deux chambres glaciaires reliées par un étroit couloir. Le couloir originel forme un zig zag pour éviter les déperditions thermiques et était coupé par deux lourdes portes dont subsistent les feuillures. C’est ce que nous explique François Bruno, trésorier de l’association La Route de la Glace qui participe avec la Mairie à la restauration de ces glacières.

vue generale

La glacière de Cuxac d’Aude

Plan

Plan des deux salles

Couloir2

Couloir reliant les deux salles

Créée en 2005, La Route de la glace a contribué à la restauration de la glacière de Vinassan qui s’est déroulée sur trois ans. Aujourd’hui, celles de Cuxac d’Aude sont en cours de restauration : en 2011, après que les services municipaux et une association d’insertion du Grand Narbonne aient débroussaillé, dégagé des tonnes de terre qui bloquaient le site et supprimé les bétonnages allemands de la dernière guerre, l’association Concordia a commencé le creusement d’une des deux chambres en enlevant une quantité impressionnante de pierres.

tracto

Débroussaillage du site…

ideal2

Démolition des murs en béton

travaux2011

Les bénévoles de Concordia en action

En 2012, cette chambre voit la réalisation du dôme.  L’association espère qu’en 2013 l’ouverture entre les deux glacières soit réalisée afin de sécuriser une salle accueillant guides et visiteurs. Elles s’inscriront, dans l’avenir, au  centre d’un ensemble comportant un jardin et ou un sentier botanique.

Dôme

Construction du dôme

Entre les 2

Ouverture entre les deux salles

Grde salle

La grande salle de visite

La Route de la Glace : restauration, recherches et pédagogie

En parallèle à ces restaurations, l’association poursuit ses recherches auprès des Archives départementales, sur les plans de villages, les plans cadastraux mais aussi sur le web. Chaque indication doit être vérifiée sur place : de nombreuses glacières ont été détruites et remplacées par la construction d’habitations. A la demande des communes, d’associations ou d’établissements scolaires, La Route de la Glace présente un CD Rom et un guide réalisés en 2005 expliquant entre autre l’historique de l’association, une documentation sur les vingt communes traversées par le chemin de randonnée à l’origine de la création de l’association. Les scolaires bénéficient également d’une intervention agrémentée de maquettes et d’expériences liées à la glace.