Coup d’oeil sur le palmarès 2013 du concours national « Les Rubans du Patrimoine »

rubans du patrimoine 2013Organisé en partenariat par l’Association des Maires de France, la Fédération Française du Bâtiment et la Fondation du Patrimoine, le Concours des « Rubans du patrimoine » dévoilait ses lauréats le 15 octobre dernier. Le palmarès de cette 19ème édition comporte 5 prix nationaux, dont un prix spécial et une mention spéciale, ainsi que 9 prix régionaux et 27 prix départementaux.

Les Rubans du patrimoine, « Parce que les actions de proximité pour le patrimoine méritent d’être reconnues »

Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours des Rubans du Patrimoine distingue et récompense, par des prix nationaux et départementaux, des communes ayant réalisé des opérations de rénovation, de réhabilitation ou de valorisation de leur patrimoine bâti. Il vise à mettre en valeur les initiatives locales en faveur de l’amélioration du cadre de vie, contribuant par la même au maintien et à la création d’emploi.

Le palmarès 2013

Jacques PÉLISSARD, Président de l’Association des maires de France, Charles de CROISSET, Président de la Fondation du Patrimoine et Didier RIDORET, Président de la Fédération Française du Bâtiment, ont remis les trophées nationaux aux maires des communes primées le 15 octobre. Les prix régionaux et départementaux sont remis localement, lors de manifestations organisées dans les communes par les représentants des trois partenaires.

Voici les cinq prix nationaux :

Flacourt

La restauration d’un hangar agricole avec construction d’une nouvelle mairie à Flacourt (Yvelines)

Canton D'Arzacq La réhabilitation de la maison Belluix du XVe  en office du tourisme et ateliers d’artisanat d’art dans la Communauté de Communes du Canton d’Arzacq (Pyrénées-Atlantiques)
Perpignan La restauration de l’église Notre Dame de la Réal et de la maison du sacristain à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Richardmil La réhabilitation de la « passerelle Mangin » à Richardménil  (Meurthe-et-Moselle)
Ardèche La restauration du moulin de Soulier  à Sainte-Marguerite-Lafigère (Ardèche)

Pour élire ces lauréats, ainsi que les 36 autres (régionaux et départementaux), les jurys ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, parti architectural et qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique.

Les dossiers de candidature pour concourir en 2014 sont disponibles sur le site des Rubans du Patrimoine depuis le 20 octobre 2013 !

En savoir plus :

 Consultez le palmarès 2013 du concours « Les Rubans du Patrimoine »