Conférence « Histoires cachées et mémoires anciennes du territoire : Elancourt et Saint-Quentin-en-Yvelines » à Elancourt


Lions-Club-ElancourtLe 17 avril 2015, le Lions club Élancourt Aqualina organise une conférence intitulée « Histoires cachées et mémoires anciennes du territoire Élancourt et Sain-Quentin-en–Yvelines », avec l’appui de l’association « Maurepas d’hier et d’aujourd’hui ».

Monsieur Sylvain Hilaire, doctorant rattaché au musée de Port Royal assurera cette conférence au ciné 7 d’Élancourt à 14h. Les fonds récoltés alimenteront les œuvres sociales du club.

Les villes modernes ont-elles de la mémoire ?
Derrière cette question aux allures provocatrices, se jouent en réalité des enjeux fondamentaux pour les consciences collectives en rapport à l’identité et à la mémoire locale. C’est même une part non négligeable des structures sociales, symboliques et paysagères d’un territoire, sorte de « sub-structures » sous-jacentes au décor de l’urbanité quotidienne, dont il est question… L’exemple de l’histoire d’Élancourt et de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines constitue en cela un exemple assez signifiant. C’est l’exploration de ces nouvelles pistes, récits et pans cachés de l’histoire locale, accompagnée d’un essai de mise en perspective globale, qui sera proposé à l’auditoire dans le cadre de cette conférence : depuis les lointains héritages gallo-romains ; les grands aménagements médiévaux liés aux réseaux seigneuriaux, templiers et cisterciens, en passant par l’histoire rocambolesque de l’arrivée des reliques de saint Quentin dans la région au milieu du 16ème siècle, jusqu’à la prégnante empreinte territoriale du Grand Siècle classique, et ses rapports ambivalents avec la célèbre abbaye de Port-Royal-des Champs. »

***

« Maurepas d’hier et d’aujourd’hui » est membre de Patrimoine-Environnement. Association pour la promotion du patrimoine historique et environnemental, nous la soutenons depuis septembre 2013 dans son recours contre le PLU de Maurepas (afin d’annuler le nouveau PLU moins protecteur de la zone historique que le précédent POS et portant atteinte au respect du périmètre  de protection de 500 mètres autour du donjon classé).

Ses objectifs sont d’œuvrer à la transmission de mémoire en faisant connaitre l’histoire de Maurepas par le biais d’exposition, de publications ou toute autre démarche adéquate – de valoriser et approfondir son patrimoine historique – de préserver le caractère rural et historique du village – de maintenir le concept de « ville à la campagne » – de proposer ou organiser des animations culturelles, ludiques…

EN SAVOIR PLUS