Jury – Entrées de ville et franges urbaines


 Accueil  Colloque-Remise du prix • Participer  Lauréats  Biblio  Partenaires  Jury  Contact 

***

Dans un premier temps, une commission technique, composée de représentants de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du Ministère chargé de l’écologie et du développement durable, de la direction de l’architecture du Ministère chargé de la culture, de professionnels et de représentants des associations organisatrices et partenaires, a été chargée de préparer les travaux du jury.

Quatorze villes ont envoyé leur candidature treize ont été reconnues éligibles au concours. Les 13 dossiers examinés ont été présentés en deux catégories en fonction de la nature du projet : une catégorie regroupant les projets de requalification de voies urbaines : boulevard, avenue, rue et la seconde, concernant  la reconquête ou requalification de territoires : friche, frange, aspect patrimonial.

Il a  été demandé à la commission de classer les dossiers en trois catégories définies en amont par les deux associations organisatrices du concours : Projet Exemplaire, Projet Intéressant, Projet Non Retenu. Une analyse des dossiers a été effectuée sur la base de la grille des objectifs et des critères définis par le règlement du concours.

Dans un second temps, le jury se réunira au ministère de la culture et de la communication le mercredi 11 septembre afin de déterminer le lauréat de l’édition 2013 sous la présidence de M. Christian Pattyn, président de la Ligue Urbaine et Rurale.

La remise du prix national aura lieu au Sénat le 28 octobre 2013 au cours d’un colloque ouvert au public. Le colloque réunira les élus et collectivités ainsi que les maîtres d’œuvres des projets retenus, par la commission technique et le jury, pour leur caractère exemplaire.