Château de Versailles : Réouverture de la galerie des carrosses grâce à la Fondation d’Entreprise Michelin

122978-500x368
Fermée au  public depuis 2007, la Galerie des carrosses du château de Versailles, installée dans la Grande Ecurie du roi, ouvrira à nouveau ses portes le 10 mai 2016 grâce au mécénat de la Fondation d’Entreprise Michelin. Cette collection de carrosses, l’une des plus importantes d’Europe mais encore largement méconnue du public, sera présentée dans un nouvel espace entièrement réaménagé. L’exposition  « Roulez carrosses » en 2011-2013 au Musée des Beaux-Arts d’Arras en avait révélé la richesse. Constitué de deux galeries, l’espace d’exposition s’étendra sur près de 1000² ; le projet scénographique se fera dans le respect de l’esprit et de l’architecture des lieux –les Ecuries royales bâties par jules  Hardouin-Mansart entre 1679 et 1682 et proposera un nouvel éclairage mettant en valeur ces œuvres.

Les carrosses de Versailles sont des chefs d’œuvre ; d’un luxe ostentatoire, ornés à profusion d’ors et de sculptures, ils ont été réalisés par les meilleurs artistes de la cour. Les visiteurs découvriront au plus près ces voitures de grand apparat : berlines de mariage de Napoléon 1er, carrosse du sacre de Charles X, char funèbre de Louis XVIII, mais également les carrosses des enfants de Marie-Antoinette et une collection de traineaux de fantaisie réalisés sous le règne de Louis XV.

La collection est aussi en quelque sorte un « Salon de l’auto des XVIIIè et XIXè siècles ; en outre chaque carrosse raconte une page de l’histoire de France à travers un évènement dynastique ou politique : baptême, mariage, sacre, funérailles… Enfin la collection constitue le témoignage le plus vivant de la vie de la Cour et des fastes de l’Ancien régime, l’Empire et la Restauration.

992051-500x391Il convient de souligner que l’ouverture de la Galerie des Carrosses au château de Versailles marque une nouvelle étape dans l’action « mécénale »de Michelin et confirme son soutien aux projets valorisant notre patrimoine.

Il convient de rappeler que sous l’Ancien régime , les Ecuries royales sont hébergées dans la Petite et la Grande Ecurie du roi, en face du château de Versailles ; à la Révolution les voitures sont dispersées lors des grandes révolutionnaires, puis réutilisées lors de la guerre de Vendée . En 1837, lorsqu’il transforme le château de Versailles en musée consacré « à toutes les gloires de France »le roi Louis-Philippe assemble la collection de carrosses historiques.