Le Conseil d’Administration

La Fédération Patrimoine-Environnement est administrée par un conseil d’administration comprenant au maximum 30 membres, dont 12 représentants des associations adhérentes. Ce conseil est élu pour six ans et se réunit au moins deux fois par an.

Présidents d’honneur : Christian PATTYN et Kléber ROSSILLON

Christophe BLANCHARD-DIGNAC, Président

Président de la Coordination pour la Sauvegarde du Bois de Boulogne .
Membre du conseil d’administration de la Fondation des Gueules Cassées.
Président d’honneur de la Fondation Bordeaux-Université.
Membre honoraire du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental).
Ancien Conseiller-Maître en service extraordinaire à la Cour des Comptes.

Claude BIRENBAUM, Vice-président

Pharmacien, ancien élève de l’Essec, secrétaire général d’un cabinet d’architecture, président de La Plateforme des associations parisiennes d’habitants. Membre du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) de la Seine, membre de la Commission de révision du Plan local d’urbanisme de Paris, membre des Comités permanent de la concertation des ZAC Paris Rive gauche, membre de la Commission consultative des services publics locaux de Paris.

Christine BRU-MALGRAS, Vice-présidente

Diplômée de Lettres Classiques et d’Histoire Médiévale, professeur de Lettres. Membre fondateur de l’association Espaces Cisterciens en Rhône-Alpes, administrateur du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (spécialiste des forêts d’origine ecclésiastique), administrateur de l’association de Défense du site de Notre-Dame et de ses environs. Membre de la CNPA.

Françoise BRUCKER-POZZO DI BORGO, Secrétaire générale adjointe

Cadre retraité, ancienne déléguée générale d’une association d’aide à la recherche médicale,
trésorière des groupes de visite Île-de-France,
déléguée culturelle du groupe « Antigone ».

Sabine CADART

EPSCI (Ecole de management international)
Présidente ASPPHEL – Association pour la sauvegarde des Paysages et du Patrimoine en Haut Limousin. Son association a combattu activement les éoliennes à proximité de la collégiale du Dorat (87). Elle participe à l’organisation du festival Marais Chrétien à Paris.

Emmanuel de CALAN, Chargé des relations Européennes et internationales, Délégué Hauts de France

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, professeur agrégé de Lettres  classiques, ministère des Affaires étrangères, ancien diplomate, membre des VMF (Vieilles Maisons Françaises), membre de la CRPA Hauts de France, Membre du groupe « international » du Comité de développement de la Fondation des Bernardins (Paris), Membre de la commission « Accueil, Tourisme, Patrimoine» (ATP).

Stéphane CALMAR

Industriel du médicament ayant poursuivi toute sa carrière professionnelle depuis 1981 au sein de grandes entreprises internationales. Il y a exercé des fonctions à responsabilités croissantes en production, en recherche et développement, affaires publiques, direction générale tant au niveau France qu’au niveau Européen. 
Il a été membre actif de plusieurs associations et cercles de réflexion professionnels. Ces dernières années en tant que Vice-président affaires publiques de Polepharma, premier cluster pharmaceutique en Europe, il a œuvré, par ce réseau d’excellence et d’innovation de la filière santé, à porter la bataille du Made in France auprès des décideurs publics.
Pharmacien diplômé de l’université Paris V, il est titulaire d’une licence en droit public et d’un DESS en droit de la santé de l’université Paris XI, d’une maitrise en informatique médicale de l’université Paris VI. Il est diplômé de l’Institut de Pharmacie Industrielle et a suivi des troisièmes cycles de management notamment à l’INSEAD. 
Il est de longue date membre de la LUR devenue Patrimoine-Environnement et membre de Sociétés pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine. 
Aujourd’hui à la retraite, Stéphane Calmar souhaite se mettre au service de l’association. 

Baudoin CAPELLE

Ancien directeur des ressources humaines d’une banque d’affaires parisienne. Son goût de l’histoire et du patrimoine l’a conduit à créer plusieurs associations, autour des vieilles demeures bretonnes, de la musique et de l’histoire locale, avec la volonté de sauvegarder et de vulgariser le patrimoine classé de la région. Il est notamment délégué VMF des Côtes d’Armor, membre de la CRPA Bretagne et gérant de la SARL Château de Bogard.

Éric CHALHOUB, Trésorier

Marie-Hélène CHATEAU, Déléguée Auvergne Rhône-Alpes, présidente de Patrimoine Aurhalpin

Secrétaire générale de la holding d’un groupe de sociétés de forage et de services pétroliers (environ 1000 personnes). Depuis 2000, engagements locaux (Musée Chitreuil de Pont-de-Vaux – Ain), départementaux (notamment Patrimoine des Pays de l’Ain – Bourg-en-Bresse), puis régionaux (notamment Groupement Rhône-Alpes des Amis de Musées) au titre des musées et du Patrimoine, jusqu’en 2013.

Françoise DELAVEAU 

Née en 1953, professeur de lettres modernes en région parisienne, Françoise Delaveau est désormais en Touraine. Elle est membre de la LUR devenue Patrimoine-Environnement de longue date et de VMF et a été guide au sein d’associations artistiques et culturelles à Rome et en Provence (années 1971 et suivantes) et de Candes Saint Martin en Touraine (années 2016-2017). Elle fait partie du groupe de visite « Jupiter »
Elle est également bénévole à la Société des Membres de la Légion d’Honneur (section de Neuilly) et participe actuellement à la création d’une formation à l’apprentissage de la langue française pour réfugiés avec l’œuvre d’Orient (année 2014) et responsabilité pédagogique depuis 2016.

Pierre DEL PORTO

Président de l’AFMA (Fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural), membre titulaire de l’Académie d’agriculture de France, Secrétaire général de l’AEHA (Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture), trésorier de l’association internationale des musées d’agriculture. Pierre del Porto siège au comité de pilotage des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins depuis 2013.

Gérard DREXLER, Délégué régional Bourgogne

Ingénieur de formation, Ancien auditeur de l’Institut de l’Environnement Léonard de Vinci, directeur Environnement du groupe Gaz de France de 1999 à 2003, ancien membre de la Commission Française de Développement Durable. Actuellement : membre de la CRPA Bourgogne, membre de la Commission Régionale des Aides de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), Délégué Régional des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, Membre de la Commission Diocésaine d’Art Sacré, Membre du Comité Régional du Tourisme, Vice-président de la COFAC Bourgogne-Franche-Comté.

Loïc DUSSEAU, Secrétaire général adjoint

Avocat à la Cour de Paris depuis 1991, ancien membre du Conseil de l’Ordre et du Conseil National des Barreaux (CNB), membre du Comité d’éthique du Barreau de Paris.
Loïc Dusseau intervient et fait partie du comité scientifique des Journées Juridiques du Patrimoine depuis 2014. Membre des VFM de Maine-et-Loire, il fut président de l’association des amis du patrimoine et de l’histoire de Chambellay, où il a contribué à la préservation de l’église menacée de destruction en 2004. Il a également été l’avocat de l’association de sauvegarde de l’église de Sainte Gemmes d’Andigné, menacée d’une « reconstruction » et qui fut inscrite MH en 2014. Il préside, depuis 2019, l’Amicale des anciens élèves et amis de Combrée où il œuvre pour la restauration des bâtiments de cet ancien collège emblématique du patrimoine du Haut-Anjou.

Éric DUTHOO, Délégué Centre-Val de Loire

Administrateur de sociétés. Membre titulaire : Commission Nationale supérieure des Sites et Paysages. Commission Départementale 37 des Sites, Nature et Paysages. Commission Départementale 37 des Objets Mobiliers. G7 Patrimoine Centre-Val de Loire.

Noémie FINEZ

Issue d’une formation en histoire de l’architecture (Paris IV) et en conservation du patrimoine bâti (Lyon II), Noémie Finez est actuellement Technicienne des services culturels et des bâtiments de France au musée national de la Renaissance – château d’Écouen. Elle a également travaillé au sein de la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la ville de Paris et a participé à la rédaction du dossier de candidature au Patrimoine mondial de l’UNESCO des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale. En 2015, elle a assuré le poste de webmaster en service civique chez Patrimoine-Environnement.

Jean-Michel GELLY

En charge des relations extérieures et de l’événementiel pour l’association Maisons Paysannes de France.

Jacques GÉRARD

Élu local pendant trente ans et ayant exercé des mandats variés (maire, président de Communauté de communes,…), il a été délégué départemental de la Demeure historique et animateur régional Centre du G7 patrimoine. Il a créé l’association « horizons vendômois » pour lutter contre l’implantation de champs éoliens. Il est propriétaire d’un arboretum de 25 ha, créé en 1751 et appartenant toujours à sa famille.

Jean-Claude GONNEAU

Jean-Claude Gonneau est Délégué Régional Île-de-France des Vieilles Maisons Françaises, une des principales associations de défense du Patrimoine reconnue d’intérêt public en 1958 et qui compte plus de 18 000 adhérents. Par ailleurs, il est Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine pour la Région Hauts-de-France et  membre de la CRPA Hauts de France, section Travaux. Membre de Patrimoine-Environnement depuis plusieurs années, il est actif aux cotés de son épouse dans plusieurs dossiers délicats du moment comme le Tram Train de Saint-Germain-en-Laye ou l’Aqueduc de Marly.

Dominique MASSON, Secrétaire général

Architecte DPLG de formation, Dominique Masson a développé son activité professionnelle dans la fonction publique d’État avec pour constante ligne de conduite la promotion de la qualité urbaine, paysagère, architecturale et de l’aménagement.
Il a progressivement étendu son champ de responsabilité. Entre 1980 et 1988 : chargé d’étude d’urbanisme en administration départementale
(DDE des Yvelines), pour l’élaboration des POS et des SDAU,
– entre 1988 et 1992, inspecteur régional des sites à la DRAE d’Île de France, administration régionale, pour la mise en œuvre de la protection des sites au titre de la loi du 2 mai 1930,
– depuis 1992, enfin, en administration centrale du ministère de l’équipement, puis du ministère de la culture, en tant que chef du bureau des secteurs sauvegardés, puis de la protection des espaces (secteurs sauvegardés, ZPPAUP/AVAP, abords des monuments historiques) et enfin de la protection et de la gestion des espaces incluant le suivi central des biens français inscrits sur la liste du patrimoine mondial,
– depuis mars 2015 et jusqu’au 1er septembre 2016, en tant qu’inspecteur général des patrimoines à la direction générale des patrimoines au sein du collège « architecture et espaces protégés »

Henri de LÉPINAY

Président d’honneur de l’Union Rempart. Ingénieur, architecte, expert auprès de la cour d’appel de Paris. Membre de la CNPA, section Travaux. Membre du Conseil d’orientation de la Fondation du patrimoine.

Pierre MEYNENG

Président de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM).

Bertrand PERRET

Avocat honoraire, Fiscaliste du patrimoine. Directeur développement à la Compagnie Immobilière de Restauration (CIR).

Kléber ROSSILLON, Président d’honneur

Créateur des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
Polytechnicien, diplômé de l’école nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (SUP-AERO). Directeur de la société Kléber Rossillon, gestionnaire de sites culturels.  Président des Amis de la vieille Eglise de Saint Vincent de Cosse en Dordogne. Président de la FNASSEM (Fédération nationale des associations de sauvegarde des sites et monuments), de 1993 à 2013 et de Patrimoine-Environnement de 2013 à 2015.

Benoît de SAGAZAN, Président délégué

Journaliste au sein du groupe de Bayard, Benoît de Sagazan est rédacteur-en-chef du Monde de la Bible, revue d’art, d’histoire et d’archéologie. Il est également administrateur de l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP). Il a créé « Patrimoine en blog », site-blog qui assure quotidiennement une veille sur l’actualité du patrimoine historique depuis octobre 2006.

Jean-Yves VALIN, En charge des délégations régionales

Ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, retraité, a principalement exercé dans l’aviation civile et la gestion d’aéroports. Secrétaire général de l’association des aéroports de langue française jusqu’en 2014. S’est parallèlement investi dans des associations locales de mise en valeur du patrimoine. Actuellement président de l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, de l’environnement et du cadre de vie de Dourdan (ADQM), adhérente de longue date à la FNASSEM, devenue Patrimoine-Environnement.

Yves STEFF

Architecte Urbaniste et Architecte du Patrimoine domicilié à Nantes, Yves Steff a créé une équipe (AUP = Architecture Urbanisme Patrimoine), au sein de laquelle il a consacré près de 45 ans de sa vie professionnelle à l’urbanisme patrimonial et à la création de la ville contemporaine, avec la volonté de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine.
Il a toujours cru à la nécessité d’associer les habitants et les associations qui les représentent à la conception de des projets urbains, que ce soit dans des villes moyennes (Dinan, Parthenay, Fontenay-le-Comte, Saumur, etc.), dans des villes centres (Chartres, Poitiers, la Rochelle) ou dans des métropoles (Nantes, Paris).
Il a pu participer à la réflexion conduite par l’État sur l’évolution de la doctrine française de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (groupes de réflexion des ministères de la Culture et de l’Environnement – Commission Nationale des Secteurs Sauvegardés).
Désormais à la retraite, et voyant se multiplier des projets de lois prétendant « libérer les énergies et faire tomber les entraves à la création », Yves Steff souhaite mettre son expérience au service de l’association.