Appel à candidature résidence d’architecte et d’artiste au PNR d’Armorique

1280px-Pointe_de_Pen-HirLe Parc Naturel Régional lance un appel à candidature pour la mise en place d’une résidence d’architecte et d’artiste en milieu rural.

Le Parc d’Armorique, accompagné de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, propose pour la première fois sur son territoire une résidence d’Architecte et d’Artiste en milieu rural. Cette résidence se déroulera de mars à novembre 2016, dans la commune de Dinéault.

La résidence d’Architecte et d’Artiste en milieu rural est un temps d’immersion, de réflexion et de création proposé aux professionnels de l’architecture, de l’aménagement du territoire et de la création culturelle, sur un territoire donné. La résidence repose sur le lien fort entre l’équipe résidente et la population locale. Elle a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines des territoires ruraux, susciter les questionnements et le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit agricole, naturel ou urbain.

La résidence d’Architecte et d’Artiste est un temps de recherche et de création sur un territoire communal durant lequel sera immergée une équipe pluridisciplinaire, composée à minima d’un architecte et d’un professionnel de la création (designer, photographe, plasticien ou autres pratiques justifiant l’association par rapport à l’objectif attendu). Elle propose aux professionnels mandatés des temps de réflexion, d’expérimentation et de création en dehors du cadre conventionnel de la profession. Elle implique la pleine disponibilité de l’équipe complète durant 9 semaines, échelonnées sur l’année 2016.

L’équipe résidente s’appliquera à la récolte et la transmission de la connaissance à un public élargi, en coparticipation avec les habitants, le public scolaire et les acteurs locaux, et cela à des fins pédagogiques et culturelles sur les problématiques urbaines, rurales et architecturales relatives au territoire. Elle associera également lors des restitutions, les institutionnels et financeurs du projet.

L’appel à candidature proposé aux professionnels de l’architecture, de l’aménagement du territoire et de la création culturelle est téléchargeable ici.

170px-Parc_naturel_régional_de_l'Armorique.svgLe dossier est à envoyer :
par courrier postal en version papier à l’adresse suivante :
RESIDENCE D’ARCHITECTE 2016
Parc naturel régional d’Armorique
15, place aux foires – BP27
29590 LE FAOU

et par voie électronique à : residence2016@pnr-armorique.fr

Les dossiers doivent être envoyés pour le 10 décembre 2015 au plus tard. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte

Pour toute information, contactez le Parc  d’Armorique :
Téléphone : 02 98 81 90 08 – Fax :  02 98 81 90 09
Adresse mail :  residence2016@pnr-armorique.fr