A quoi ressemblera Paris et sa métropole en 2020 ?

paris métropole 2020Le site www.parismetropole2020.com nous en donne un aperçu… Près de deux ans après l’inauguration de l’exposition permanente, Paris, la métropole et ses projets, le Pavillon de l’Arsenal propose la version internet de son impressionnante cartographie présentant les projets urbains et architecturaux du Grand Paris.

Développée en partenariat avec la Mairie de Paris, Google et JC Decaux, l’immense maquette numérique suit l’évolution du développement des territoires urbains par le biais de Google Earth et présente les quelques 1 200 projets d’architecture, d’urbanisme et de transports qui modèleront le paysage francilien dans les prochaines années. Une expérience interactive inédite qui permet à l’internaute de parcourir plus de 12 000 km², 8 départements et 1 200 communes et d’y découvrir les différents projets qui s’y façonnent. Une fiche technique conçue pour être complétée et actualisée accompagne chaque chantier, en explique le projet, informe sur les délais de livraison, l’avancement du chantier, et indique les maîtres d’œuvres et les caractéristiques environnementales. En bonus, une photo éveille notre curiosité et nous invite à imaginer de quoi notre avenir sera fait.

Souhaité par le Pavillon de l’Arsenal comme un programme de partage et de connaissances, Paris métropole 2020 fédère les acteurs de la ville de demain en rassemblant leurs productions. Qu’il s’agisse de reconquérir les bords de Seine, d’investir et d’innover sur des territoires en friche, d’améliorer la mobilité et les espaces publics ou de faire éclore audace, créativité et savoir-faire architecturale, toute l’actualité urbaine métropolitaine se trouve réunie sur une même carte, permettant une vision globale simple et rapide. Déjà, les 800 m² du Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris dédiés à l’exposition recèlent une mine d’informations colossale.  Plus de mille documents d’archives, photos, cartes, plans, films, sans oublier la maquette numérique de 37m², permettent de comprendre les logiques territoriales et les processus d’urbanisation tels qu’ils sont aujourd’hui en retraçant l’histoire croisée des communes et de la métropole.

Passé, présent et futur s’entremêlent au Pavillon de l’Arsenal : tandis que la maquette de Paris en plâtre réalisée dans les années 1990 prend un sacré coup de vieux avec l’imagerie numérique, le paysage francilien prends des airs de science-fiction ! Entre les jeux de lumière du grand auditorium du parc de la Villette orchestré par Jean Nouvel, Philharmonie de Paris, l’ambitieux projet de la Fondation Louis Vuitton pour la création, le réaménagement de la Porte de Lilas, ou les trois lignes du Grand Paris Express,  L’Île-de-France nous réserve de belles surprises… Oui, mais on est prévenu !

A noter que l’association Paris Historique organise son prochain Café-Patrimoine sur le thème du Grand Paris le jeudi 11 avril 2013 : Le Grand Paris, pourquoi, pour qui, comment ? Animé par Anne-Françoise PILLIAS, fonctionnaire honoraire du Ministère de l’écologie, le débat a lieu à 19h30. En savoir plus sur le site de l’association…