A Béziers, la Basilique Saint-Aphrodise retrouve ses éclats

La Basilique Saint-Aphrodise est située dans un quartier à l’allure bohème, tout près du cœur historique de Béziers, à deux pas du Théâtre municipal. Édifiée sur l’emplacement d’une nécropole antique, l’église est riche d’un passé dans lequel s’inscrit l’histoire de la ville. La publication du XXVème Cahier de la Société Archéologique Scientifique et Littéraire de Béziers, rédigé par une soixantaine de contributeurs, accompagne la réouverture de la basilique, fermée depuis quinze années pour des raisons de sécurité. Comme le rappelle avec humour Jacques Nougaret, Président de l’Association Les Amis de Saint-Aphrodise : « Ce lieu chargé d’histoires croule sous les légendes. » Chaque texte du livre apporte une meilleure connaissance de l’édifice, et différents sujets sont traités : le saint, l’historique du lieu, ses trésors tels l’orfèvrerie ou son décor… Ce livre-mémoire fait revivre un monument à préserver. Prochainement, des visites guidées seront proposées au public. Si la première campagne de travaux a permis de stabiliser l’édifice, le chantier continue. Dans les mois à venir, des actions de mécénat permettront d’œuvrer pour redonner tous ses éclats à la basilique. Mais ce n’est pas seulement l’église qu’il faut sauver, c’est un quartier au charme fou qui mérite également d’être réhabilité.

Un saint venu d’Égypte

La basilique porte le nom du premier évêque connu de la ville de Béziers. Probablement nommé par saint Paul de Narbonne, saint Aphrodise eut pour mission d’évangéliser la cité de Betarra au cours du IIIe siècle, pendant la période de la naissance du christianisme en Gaule ; l’église Saint-Aphrodise serait donc l’une des plus anciennes du pays. Elle est élevée sur la crypte du saint patron de la ville. Le saint est représenté tenant sa tête entre ses mains, en raison de son martyr, la décollation ; la légende raconte qu’il aurait récupéré sa tête sortie d’un puits. Il est fêté le 28 avril dans les rues de Béziers : tout un folklore accompagne Lou Camel, le chameau en bois qui symbolise le saint venu d’Égypte. Le livre publié par la Société Archéologique propose plusieurs chapitres sur saint Aphrodise. L’ouvrage revient aussi sur l’histoire du site, son architecture et les personnalités qui ont participé au rayonnement de la basilique.

Retrouvez l’intégralité de l’article de Fatma Alilate sur la Basilique Saint-Aphrodise sur Patrimoine de France.com

Pour en savoir plus :
Saint-Aphrodise dans tous ses éclats…
Ouvrage collectif rédigé sous la direction de Jacques Nougaret, Président des Amis de Saint-Aphrodise,Société Archéologique Scientifique et Littéraire de Béziers – Avril 2015, 380 pages, 35 euros
Commande : chèque d’un montant de 35 euros (ajout de 10 euros pour les frais de port) à adresser à la Société Archéologique – B.P. 4009 – 34 545 Béziers cedex.
L’ouvrage est en vente à la librairie Clareton / Béziers et à la Société Archéologique – 14 rue des Docteurs Bourguet – B.P. 4009 – 34 500 Béziers (permanence le jeudi). www.ste-archeobeziers.fr

L’Association Les Amis de Saint-Aphrodise
14 rue du Puits de la Courte
34 500 Béziers
Tél. : 06 11 81 31 10
Vous pouvez soutenir les travaux de restauration par des dons à adresser à lAssociation Les Amis de Saint-Aphrodise.