8e centenaire de la venue de de Saint-François d’Assise vers Compostelle : Narbonne met en valeur ses patrimoines et l’histoire du chemin de Compostelle

Saint-Jacques de Compostelle 01Le 8e centenaire de la venue de Saint-François d’Assise à Saint-Jacques de Compostelle en 2014 est l’occasion de plusieurs manifestations à Narbonne qui commenceront dans les jours à venir.

Cette commémoration destinée à rappeler le passage du saint vers l’Espagne sera notamment l’occasion, jusqu’à sa clôture en juin 2015, de partenariats et de manifestations diverses, congrès, expositions, rencontres de pèlerins, concerts etc., organisées tant en Espagne qu’en France et parfois dans le reste de l’Europe, autour du chemin de Compostelle.

L’engagement de la ville de Narbonne

La ville de Narbonne, point de départ du Chemin des piémonts emprunté par les pèlerins vers Compostelle, participe à ce titre à l’événement, en collaboration notamment avec la Commission archéologique et littéraire de Narbonne, l’Association interrégionale de coopération « Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle », le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), les autorités religieuses, le consulat général d’Espagne de Narbonne et l’Office espagnol du tourisme de Paris.

Diverses manifestations sont prévues autour des patrimoines historique, architectural et historique traversées par le chemin de Compostelle de Narbonne à la Galice, ainsi que sur l’histoire de cette voie, importante à bien des titres dans l’Europe, notamment médiévale, et qui est aujourd’hui encore empruntée par de nombreux pèlerins venant de tous pays.

Tous le mois de décembre : florilèges des célébrations Du 7 au 26 décembre 2013 : trois expositions, du théâtre de rue, une conférence…

  • Exposition « Sous le signe du Tau et de la coquille Saint-Jacques. D’Assise à Saint-Jacques-de-Compostelle en suivant les pas de saint François » (Basilique Saint-Paul-Serge, 7-26 décembre 2013)

Chemin de Compostelle 02Exposition de photographies autour des endroits clés du pèlerinage : souvenirs, traces des franciscains et des pèlerins tout au long du chemin de Compostelle. On peut y voir les paysages, les églises, les constructions nées de la proximité du chemin, les ponts jalonnant le parcours, les auberges qui accueillent les marcheurs et les pèlerins eux-mêmes.

***

  • Exposition « Peregrinatio. Le chemin de saint François à Compostelle » (Basilique Saint-Paul-Serge, 7-26 décembre 2013)

Peregrinos Somport_Manuel Valcárcel_Expo PeregrinatioExposition audiovisuelle, fruit d’un récent voyage du photographe Manuel Valcarcel et du musicien Alejandro Gonzalez, tous les deux d’origine galicienne, sur les routes de l’Italie, du sud de la France, du nord de l’Espagne et de la Galice jacobéenne menant à Compostelle. Il s’agit d’une découverte des traditions culturelles et de la sensibilité religieuse qui imprègnent lieux et chemins, et fait ressortir la réalité des conditions de vie des villages et villes traversés, réalités parfois passées sous silence.

***

  • Exposition « Les franciscains et le bon manger du terroir de l’apôtre », présenté par la Galice (Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc, 6 place des Jacobins, 7-26 décembre 2013)

expo narbonneExposition ayant pour thème les origines de l’ordre des franciscains ainsi que les couvents et établissements de celui-ci en Galice. L’accent est mis sur le vin et la gastronomie dans les terroirs traversés par les chemins de Galice et ceux de Compostelle, ainsi que sur le rôle des Franciscains en ce domaine.

***

  • Théâtre de rue, « Saint François et les oiseaux », de et par la compagnie « Os quinquillans » (rue devant le palais des archevêques, 11 décembre, 15 h)

Pièce tirée d’un épisode de la vie de saint François, montrant celui-ci prêchant aux oiseaux.

  • Conférence, « Un apôtre en Galice. Treize siècles de pèlerinage à Compostelle», par Adeline Rucquoi (Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), salle des Synodes du Palais des archevêques de Narbonne, 6, Place des Jacobins, 11 décembre, 16h)

La Commission archéologique accueillera en séance solennelle cette conférencière particulièrement qualifiée : spécialiste de l’histoire de la péninsule ibérique au Moyen Âge, membre du Comité international des experts auprès du gouvernement de Galice et présidente de la Société française des amis de Saint-Jacques.

En savoir plus :