3e Séminaire national sur le Paysage les 13 et 14 octobre 2016 à Pau

visuel-pau14-2-b108eEn 2016, l’ANVPAH & VSSP, en partenariat avec la Ville de Pau, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, le ministère de la Culture et de la Communication, la Caisse des Dépôts et Consignations et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, organise son 3e séminaire national Paysage, les 13 et 14 octobre 2016.

Ces deux journées d’échanges s’adressent aux élus, techniciens, professionnels, étudiants, chercheurs. Elles seront l’occasion de confronter des apports théoriques et des cas pratiques à partir d’exemples de villes moyennes.

Ce séminaire sera placé sous l’égide de deux grands témoins qui mettront en perspective les débats : Nasrine SERAJI, architecte-urbaniste, Directrice de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, Jean ATTALI, Philosophe de l’urbain, Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais.

Trois thématiques seront développées :

L’INTÉGRATION PAR LA VILLE DES QUALITÉS DU PAYSAGE
Le rapport à l’horizon naturel, dialogue de la ville et de ses paysages
Les patrimoines bâtis et paysagers fondent l’identité des villes et impactent durablement les projets urbains. Comment la notion de paysage urbain peut-elle influencer sinon induire un urbanisme patrimonial ?

LA VILLE HAUTE – LA VILLE BASSE 
Le paysage dans le projet urbain global
Le paysage peut être mobilisé pour s’extraire de l’urbanisme de secteur et, à l’encontre de tout projet hors-sol, peut permettre de créer des outils ancrés dans un territoire. Comment le paysage permet-il d’assurer la cohérence d’un projet urbain global, en l’inscrivant dans la grande échelle de l’aménagement ?

LA VILLE EN SES TERRITOIRES, GRANDEURS DU PAYSAGE RURAL 
Paysages, gouvernance et nouveaux territoires
Envisagé comme outil de médiation au sein des politiques publiques d’aménagement du territoire, le paysage apparaît créateur de liens. Le paysage peut-il être l’instrument d’une gouvernance renouvelée, notamment à l’échelle intercommunale ?

En savoir plus :