30 janvier 2015 : Journée de restitution des projets de recherche : PEDRA & RESTOR 

P1160624Les projets de recherche Pedra (« Ouvrages en pierre sèche ou faiblement hourdés ») et Restor (« Restauration des murs de soutènement en pierre sèche ») feront l’objet d’une journée de restitution le 30 janvier 2015 à l’Ecole Centrale de Lyon.

  • PEDRA : Appel à projets « Concevoir et Construire pour le Développement Durable » du ministère de l’Ecologie (MEDDE) 2011-2014 – Partenaires : CEREMA, CMA de Vaucluse, ECL, ECN, EDF, ENPC-ParisTech, ENTPE, ITASCA, IFSTTAR

Ce projet répond à la problématique de la maintenance du patrimoine en maçonnerie sèche ou faiblement liée. Il s’agit d’ouvrages en pierre non hourdés ou faiblement hourdés dont le mortier ne participe que très peu à leur résistance globale : les murs de soutènement en pierre sèche, les murs de certains bâtiments historiques, les ponts, les barrages en enrochements avec perré. L’objectif est de donner aux bureaux d’études et donneurs d’ordres :

  1. Des outils scientifiques et numériques adaptés à l’évaluation de la performance des ouvrages en pierre peu ou non hourdés durant leur durée de service. Cette performance ne peut être acquise, qu’à l’aide d’outils de dimensionnement fiables dont la validation s’appuie sur le retour d’expérience du fonctionnement de tels ouvrages, l’auscultation de modèles réduits ou de prototypes.
  2. Des outils d’aide à la décision adaptés, pour les donneurs d’ordre ou gestionnaires permettant une gestion optimisée de l’ensemble des ouvrages en pierre existants, incluant leur réparation et de mieux cerner les atouts de la solution technologique « pierre » vis-à-vis des enjeux du Développement DurablePanoCentraleLyon_amphi_admin

 

  • RESTOR : Appel à projets « Programme National de Recherche sur la Connaissance et la Conservation des matériaux du patrimoine culturel » du ministère de la Culture (MCC) 2012-2014

Ce projet s’adosse au projet PEDRA en apportant sa contribution au volet « murs de soutènement en pierre sèche ». Ce projet insiste sur le volet formation, développement d’outils pédagogiques à destination des ingénieurs, acteurs du Patrimoine, techniciens de l’Etat ou prescripteurs.

Cet événement est organisé avec l’appui du Ministère de l’écologie, du Développement Durable et de l’énergie, du Conseil Général 84 et la participation à FibraTerra, réseau PACA des Matériaux Biosourcés, Premiers dans la Démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM).

« Le 23 mars 2015 seront (également) organisées à Paris, au sein du Ministère de l’agriculture les Deuxièmes Assises des filières locales pour la construction durable ».

***

EN SAVOIR PLUS