28 et 29 avril 2015 : 1er congrès national de l’ANVPAH & VSSP « Réformes ! Quel avenir pour le patrimoine ? » à Besançon


Visuel_congersnational_ANVPAH BDL’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés, en partenariat avec la Ville de Besançon, et avec le soutien de la Caisse des Dépôts et des Consignations et EDF, organise à l’occasion des 30 ans du label Villes et Pays d’Art et d’Histoire le 1er congrès national de l’ANVPAH & VSSP « Réformes ! Quel avenir pour le patrimoine ? » les 28 et 29 avril 2015, à Besançon.

A l’heure où de multiples projets de lois impactent le patrimoine de manière directe ou incidente (lois ALUR, Transition Energétique, « Macron », Liberté de Création, Architecture et Patrimoine, réformes des collectivités territoriales), ce congrès propose de réfléchir à leur cohérence et d’ouvrir des pistes de travail afin d’améliorer la gestion quotidienne du patrimoine urbain et paysager.

Les Villes et Pays d’art et d’histoire fêtent leurs 30 ans  : Quels bilans ? Quelles perspectives pour cette politique ? Quelles attentes pour les territoires qui se sont engagés dans une mise en valeur dynamique et innovante des patrimoines en associant l’ensemble des acteurs locaux, les élus et leurs services, les habitants de toutes générations ?

Tables-rondes et ateliers permettront de se pencher plus spécifiquement sur l’évolution des outils de gestion et de mise en valeur de notre cadre de vie. Ils interrogeront le rôle et la place du patrimoine dans l’économie, le tourisme et la coopération internationale ainsi que dans les nouveaux enjeux sociaux et de développement durable. Ils permettront aussi de s’interroger sur les usages et les pratiques du numérique appliqués aux patrimoines.

Détails :