23e édition du concours « Un Patrimoine pour demain » – Pèlerin – Inscriptions avant le 31 mars 2013

concours-pelerinLa 23ème édition du concours « un Patrimoine pour demain », organisée par le journal Pèlerin, est lancée. L’occasion est donnée de mettre en lumière des projets de restauration en cours, particulièrement emblématiques de notre patrimoine national.

Ce concours a pour vocation d’encourager et d’aider à la restauration du patrimoine culturel et religieux français. Depuis 1990, il a récompensé près de 250 projets, répartis dans une vingtaine de régions, et facilité l’installation professionnelle d’une pléiade de jeunes restaurateurs et artisans d’art.

Le projet doit entrer dans l’une des catégories suivantes : la sauvegarde, la transmission, la valorisation ou la création.

Le concours est ouvert aux particuliers, qui doivent être âgés de 18 ans et plus, aux paroisses, aux communes et aux associations dont l’objet se rapporte au patrimoine culturel et religieuxfrançais, résidant en France métropolitaine.Dans la catégorie « Transmission », le prix de « Jeune artisan d’art » est ouvert aux personnes physiques âgées de plus de 18 ans et de moins de 35 ans (au 31 mars 2012), résidant en France métropolitaine et ayant choisi un métier lié à la restauration du patrimoine culturel et religieux français, qu’ils soient ou non déjà entrés dans la vie active.

Pour s’inscrire : Le dossier, accompagné des pièces demandées, doit être renvoyé avant le 31 mars 2013 à : Pèlerin – Un patrimoine pour demain, 18 rue Barbès, 92128 Montrouge cedex.

À partir d’avril 2013 une présélection des projets reçus sera effectuée d’après les critères de conformité au dossier et leur faisabilité. Une liste de nominés sera alors remise au jury pour examen, et délibération.Les lauréats sont déterminés fin juin 2013.

En savoir plus sur le site pelerin.info